Des batteries plus coûteuses freinent la percée des voitures électriques

Une condition préalable à la percée de la voiture électrique est que ses prix baissent fortement. Les batteries, en particulier, déterminent le coût d’un VE, mais elles sont de plus en plus chères. Cela met-il un frein aux plans d’électrification ?

Publié le 9 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Des batteries plus coûteuses freinent la percée des voitures électriques

Il est bien connu que les prix des matières premières pour la construction des batteries – y compris celles utilisées dans les voitures électriques – telles que le cobalt, le nickel et le lithium, ont fortement augmenté ces derniers temps, rendant les rendant considérablement plus chères. Cependant, on a longtemps supposé que les prix allaient baisser régulièrement et donc réduire encore le coût d’une voiture électrique.

Cette tendance s’est manifestée au cours de la dernière décennie, le coût des batteries passant d’environ 1.000 dollars par kWh en 2010 à 141 dollars par kWh en 2021. Ce facteur a donné une impulsion majeure à la transition électrique dans le secteur automobile. La situation est cependant déjà en train de changer, comme le montre une étude de BloombergNEF sur le prix des batteries Li-ion qui évoque une augmentation de 7% d’ici 2022.

lithium_bad-1

Il convient également de noter ici que le prix moyen des batteries aurait pu être encore plus élevé sans la part croissante des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) moins chères, qui représentent aujourd’hui une part de marché de près de 40%.

Bien que les prix des matières premières puissent à nouveau baisser quelque peu, les experts craignent que les tarifs restent élevés ou augmentent encore pendant un certain temps en raison de la demande croissante de batteries. Celle-ci ne peut pas non plus être satisfaite à court terme par une augmentation de l’offre de matières premières, car il faut maintenant du temps pour que de nouvelles exploitations minières soient opérationnelles.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pas de changement de situation

Il a toujours été affirmé que le seuil de 100 $/kWh serait le point de basculement à partir duquel le coût des voitures électriques tomberait au niveau de celui des véhicules à moteur à combustion interne classiques. On a supposé que cet objectif serait atteint en 2024. Mais compte tenu de l’évolution actuelle des prix sur les marchés des matières premières et de la demande croissante de batteries, cela ne sera pas possible avant 2026 au plus tôt.

MG4_ev

En d’autres termes, une baisse très rapide du prix des voitures électriques n’est pas dans l’immédiat et cela pourrait bien mettre un frein ferme à la transition rapide et en douceur vers la conduite électrique que l’Union européenne veut initier. À l’heure actuelle, il faut encore payer environ le double du prix d’un VE par rapport à un modèle similaire à moteur à combustion. Pour une voiture électrique de milieu de gamme, l’investissement est facilement de 40.000 euros ou plus, et il faudrait en retirer au moins 15.000 euros pour rendre ces modèles accessibles au plus grand nombre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.