Des batteries plus coûteuses freinent la percée des voitures électriques

Une condition préalable à la percée de la voiture électrique est que ses prix baissent fortement. Les batteries, en particulier, déterminent le coût d’un VE, mais elles sont de plus en plus chères. Cela met-il un frein aux plans d’électrification ?

Publié le 9 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Des batteries plus coûteuses freinent la percée des voitures électriques

Il est bien connu que les prix des matières premières pour la construction des batteries – y compris celles utilisées dans les voitures électriques – telles que le cobalt, le nickel et le lithium, ont fortement augmenté ces derniers temps, rendant les rendant considérablement plus chères. Cependant, on a longtemps supposé que les prix allaient baisser régulièrement et donc réduire encore le coût d’une voiture électrique.

Cette tendance s’est manifestée au cours de la dernière décennie, le coût des batteries passant d’environ 1.000 dollars par kWh en 2010 à 141 dollars par kWh en 2021. Ce facteur a donné une impulsion majeure à la transition électrique dans le secteur automobile. La situation est cependant déjà en train de changer, comme le montre une étude de BloombergNEF sur le prix des batteries Li-ion qui évoque une augmentation de 7% d’ici 2022.

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Il convient également de noter ici que le prix moyen des batteries aurait pu être encore plus élevé sans la part croissante des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) moins chères, qui représentent aujourd’hui une part de marché de près de 40%.

Bien que les prix des matières premières puissent à nouveau baisser quelque peu, les experts craignent que les tarifs restent élevés ou augmentent encore pendant un certain temps en raison de la demande croissante de batteries. Celle-ci ne peut pas non plus être satisfaite à court terme par une augmentation de l’offre de matières premières, car il faut maintenant du temps pour que de nouvelles exploitations minières soient opérationnelles.

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Pas de changement de situation

Il a toujours été affirmé que le seuil de 100 $/kWh serait le point de basculement à partir duquel le coût des voitures électriques tomberait au niveau de celui des véhicules à moteur à combustion interne classiques. On a supposé que cet objectif serait atteint en 2024. Mais compte tenu de l’évolution actuelle des prix sur les marchés des matières premières et de la demande croissante de batteries, cela ne sera pas possible avant 2026 au plus tôt.

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En d’autres termes, une baisse très rapide du prix des voitures électriques n’est pas dans l’immédiat et cela pourrait bien mettre un frein ferme à la transition rapide et en douceur vers la conduite électrique que l’Union européenne veut initier. À l’heure actuelle, il faut encore payer environ le double du prix d’un VE par rapport à un modèle similaire à moteur à combustion. Pour une voiture électrique de milieu de gamme, l’investissement est facilement de 40.000 euros ou plus, et il faudrait en retirer au moins 15.000 euros pour rendre ces modèles accessibles au plus grand nombre.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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