Enquête : les batteries des voitures électriques peuvent perdre jusqu’à 8% de capacité par an

La batterie d’une voiture électrique constitue l’organe technique le plus important et le plus cher à remplacer. Selon une enquête de l’Institut Thomas More, il est essentiel pour les consommateurs de pouvoir connaître leur état, car certaines d’entre elles peuvent perdre jusqu’à 8% de capacité par an.

Publié le 18 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Enquête : les batteries des voitures électriques peuvent perdre jusqu’à 8% de capacité par an

Progressivement, les routes belges se tapissent de voitures électriques. Certes, celles-ci ne sont pas encore majoritaires, loin de là, mais chaque année, elles grignotent des parts de marché aux modèles thermiques et il est clair que d’ici quelques années, ce sont elles qui représenteront le gros du parc automobile.

Or les consommateurs restent actuellement assez prudents avec les voitures électriques, surtout les particuliers qui ne disposent d’aucun soutien ou aide financière. Parmi les freins à l’achat, il y a évidemment le prix de vente, l’autonomie, mais aussi la fiabilité sur le long terme, notamment pour la batterie qui est particulièrement onéreuse à remplacer.

Une étude de longévité

electric-car-battery

Pour avoir une vision claire sur le sujet pour le marché des voitures (électriques) d’occasion, des chercheurs de l’institut supérieur Thomas More ont surveillé l’état de santé du parc de véhicules électriques et plus précisément l’état de santé des batteries qui a été systématiquement contrôlé. Pour l’institut, cette recherche était d’autant plus importante que le remplacement d’une batterie coûte parfois plus cher que la voiture entière. Il fallait donc renseigner au mieux le consommateur.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Les chercheurs ont donc comparé de nombreuses batteries et ils ont mesuré leur état de dégradation avec la même méthode. Il est apparu qu’il existait de nombreuses distorsions entre les batteries et que certaines d’entre elles pouvaient perdre jusqu’à 8% de capacité par an, ce qui est évidemment énorme et pas vraiment rassurant.

Pour cette raison, les chercheurs plaident pour la mise en place d’un système transparent qui permettrait de renseigner efficacement l’état de santé d’une batterie (SOH ou State Of Health). « La valeur d’un véhicule électrique est, en grande partie, déterminée par l’état de sa batterie. Cet état doit donc être évalué de manière fiable », indique l’institut dans sa communication.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.