Économie

La course à la voiture électrique à moins de 25.000 euros est ouverte

Tout porte à croire que le véhicule électrique ne pourra s’imposer que si ses prix se démocratisent. Une réalité dont les constructeurs ont parfaitement conscience. Car désormais, le Graal, c’est de pouvoir proposer une voiture à batterie à moins de 25.000 euros. Reste à savoir quand ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 14 avr. 2023 | Temps de lecture : 6 min

Si les voitures électriques pullulent dans les catalogues, ce ne sont essentiellement que des modèles chers et qui sont donc peu envisageables financièrement pour l’automobiliste moyen. Dans la plupart des cas, les voitures électriques s’affichent à partir de 35.000 euros alors qu’un modèle thermique équivalent est moins cher de 10.000 euros. La différence reste donc très importante et, au coût actuel de l’électricité, le modèle de la voiture électrique est difficilement défendable pour le particulier qui, au contraire des entreprises, ne bénéficie d’aucune mesure fiscale.

Dans ce contexte, il est essentiel pour les constructeurs automobiles de rendre la voiture électrique plus abordable. Actuellement, seuls Renault (Twingo) et Dacia (Spring) proposent des modèles en dessous de 25.000 euros, mais, naturellement, ces véhicules compacts ne peuvent pas répondre à tous les besoins et certainement pas à ceux des familles.

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Trop cher

Mais que veulent les Belges ? La FEBIAC a mené son enquête concernant les intentions d’achat de plus de 4.700 Belges. Les résultats sont partagés : si près de 2.000 se disent intéressés par une voiture essence, 1.700 par une voiture 100% électrique. Les intentions d’achat pour une voiture électrique progressent donc à environ 30%. Selon la FEBIAC, le Belge serait prêt à mettre jusque 35.000 euros en moyenne pour une voiture, ce qui limite forcément les possibilités pour les modèles électriques puisque ce budget est celui d’une Peugeot e-208…

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Hasard des calendriers, une autre enquête a été menée par Touring autour de la voiture électrique. Et elle montre qu’un Belge sur trois reste plutôt réfractaire à la voiture électrique. Seuls 25% des personnes interrogées seraient prêtes à franchir le pas. Ce qui pose problème : le prix d’achat encore une fois. Certes, les Belges savent qu’une voiture électrique coût plus cher, mais, selon Touring, leur budget moyen, tournerait plutôt autour des 27.000 euros.

Bientôt des voitures électriques moins chères ?

Pour que la percée de la voiture électrique s’opère réellement, il est donc nécessaire que les prix baissent. Et justement, les choses sont en train de changer du côté des fabricants qui  semblent avoir enfin compris qu’une diversification de l’offre était nécessaire. Car, jusqu’à présent, le seul constructeur qui propose un break électrique est chinois. Le monde à l’envers.

Même si on en parle depuis longtemps, la course est lancée en coulisses pour des modèles dont le prix avoisine les 25.000 euros. Tesla en a beaucoup parlé. En en parle encore en agitant un hypothétique Model 2 que personne n’a encore vu. Idem chez Volkswagen qui promet une ID.2 All à 25.000 euros pour bientôt et probablement aussi un modèle plus accessible encore qui serait vendu autour des 20.000 euros.

ID2

Tesla et Volkswagen ne sont pas les seuls à ambitionner de lancer la voiture électrique « pour tous ». Citroën vend déjà une ë-C3 en Inde au prix de… 13.000 euros. Bientôt pour nous aussi ? Probablement pas, car nos exigences techniques (pour la sécurité notamment) sont sensiblement différentes. Parmi les autres Français, Renault promet aussi la nouvelle Renault 5 100% électrique pour 2024. Au départ, il était question d’un prix de 20.000 euros, mais il sera probablement plus élevé, l’inflation étant passée par là entretemps…

Des États soutenants ?

On le voit : les industriels font des efforts pour rendre la voiture électrique plus abordable et donc plus accessible au plus grand nombre ce qui, soit dit en passant, leur sera aussi bénéfique, car le volume permettra de réduire les coûts de production. Reste qu’en Belgique, on se demande ce que le gouvernement fait pour les particuliers ?

Réponse évidente : rien tous les soutiens étant actuellement destinés aux entreprises (déductibilité). C’est probablement un mauvais calcul, car cette attitude ne fait que retarder la transition. Or, le passage vers la mobilité électrique n’est pas qu’un changement de technologie, mais de la société tout entière. Et dans ce cas de figure, les autorités ont un rôle à jouer, rôle qui n’est jusqu’ici pas du tout assumé.

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