Les longs voyages constituent l’un des principaux obstacles au passage à la voiture électrique. Car en été, les températures élevées peuvent prolonger les temps de recharge pour les voitures qui sont dépourvues de système de refroidissement liquide pour le pack. Or, personne n’a envie de perdre son temps à la borne de recharge, d’autant moins qu’il y a déjà lieu de faire la file en période de transhumance. La situation est telle qu’au Royaume-Uni, des sociétés de gardiennage surveillent les aires de recharge, car les esprits peuvent rapidement s’échauffer (plus vite même que les batteries). Cela dit, à partir du moment où tous les automobilistes passent à la voiture électrique, il faudra pourtant accepter cette situation et apprendre à gérer la temporalité propre à ce moyen de transport.
La voiture reste d’ailleurs le moyen de déplacement privilégié par les vacanciers pour effectuer de grandes distances. La dernière enquête du VAB révèle ainsi que près de la moitié (45,5%) des personnes interrogées choisissent de se rendre à l’étranger avec leur véhicule.
Baisse du Diesel, hausse de l’électrique
L’enquête a été menée auprès de 2.000 Flamands et elle illustre aussi des changements dans le choix du type de véhicule. Bien que plus de la moitié des automobilistes optent encore pour une voiture à essence, le nombre de conducteurs de véhicules Diesel diminue de plus de 5%. En conséquence, la part des véhicules (en partie) électriques est passée de 12 à 15,8%. Cela signifie que près d’un Flamand sur six se déplace aujourd’hui (partiellement) à l’électricité. Et on dit bien « en partie », parce que l’enquête prend aussi en considération les hybrides rechargeables.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, la voiture 100% électrique gagne du terrain. L’année dernière, 2,3% des Flamands ont choisi une voiture électrique pour se rendre sur leur lieu de vacances, et ce chiffre doublera pratiquement cet été pour atteindre 4,2%. Certes en chiffres absolus, le phénomène reste marginal, mais la tendance de fond est claire. Aucun résultat n’est par contre disponible pour le sud du pays. Mais là aussi, l’évolution existe puisque le marché est toujours dominé par les voitures de société. Toutefois, la part des déplacements en voiture électrique reste modeste dans l’ensemble et cela peut aussi s’expliquer par les limitations de kilométrage imposées par certaines sociétés de leasing et qui font que certaines familles renoncent à partir avec la voiture électrique de société.
Précautions supplémentaires
L’augmentation du nombre de véhicules électriques ne signifie pas que les inquiétudes concernant l’infrastructure de recharge ont disparu. Selon la même enquête du VAB, un tiers des automobilistes roulant en voiture électrique (34%) craignent de rencontrer des problèmes pour recharger leur véhicule. Ce pourcentage élevé s’explique par le fait que plus de la moitié (52%) de ce groupe n’est jamais partie en vacances avec une voiture électrique. Par conséquent, plus de la moitié des conducteurs électriques (52%) prennent des précautions supplémentaires ou adaptent leur itinéraire de voyage, par exemple en se ménageant une étape.
La préparation d’un voyage en voiture électrique prend évidemment plus de temps. L’application qui s’adapte le mieux au réseau de recharge rapide en dehors de nos frontières est « A Better Routeplanner ». Elle tient compte du pourcentage de démarrage de la batterie, ainsi que de la marque et du modèle de votre voiture électrique, et elle indique les endroits où on peut s’arrêter pour charger rapidement et manger. C’est là une bonne alternative au système de navigation. Enfin, il est également utile de savoir que Tesla a déjà ouvert une bonne partie de son réseau de Superchargers aux clients qui ne roulent pas en Tesla. Attention toutefois à bien se procurer la carte de recharge spécifique (comme Chargemap, par exemple).
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be