Étude : seulement 2,5% des batteries des voitures électriques remplacées

Si la voiture électrique fait peur, c’est pour (presque) une seule raison : sa batterie et, outre son autonomie, sa potentielle dégradation. Une étude montre pourtant que les remplacements de packs sont franchement rares. De quoi instaurer la confiance ?

Publié le 13 juin 2024
Temps de lecture : 3 min

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Étude : seulement 2,5% des batteries des voitures électriques remplacées

La voiture électrique continue de susciter les craintes chez de nombreux automobilistes. Certes, le prix est un frein, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la longévité du véhicule et plus particulièrement celle de sa batterie qui constitue l’élément le plus cher du véhicule. La Toile fait état de témoignages de propriétaires insatisfaits qui ont du procéder au remplacement du pack, ce qui leur a souvent coûté plusieurs milliers d’euros.

Cela dit, il ne faudrait pas entretenir cette crainte qui, selon une étude, serait infondée. En effet, les progrès des batteries sont notables ces dernières années, surtout si le véhicule a été construit après 2015. C’est la conclusion à laquelle est arrivé Recurrent Auto, spécialiste de l’évaluation des batteries, qui montre que sur un échantillon de 20.000 voitures électriques seuls 2,5% (après 2015 donc) avaient vu leur batterie remplacée.

Un contraste

Voilà qui contraste donc fortement avec les véhicules datant d’avant 2015 et pour lesquels le taux de remplacement atteignait 13%. Et au plus le véhicule est récent, au moins les remplacements sont fréquents (1% après 2016).

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La différence de défaillance tient naturellement dans l’âge de la batterie, mais pas uniquement. En effet, les problèmes émanent surtout des technologies utilisées et notamment celle pour le refroidissement. Les gestions thermiques plus anciennes sont forcément moins performantes qu’actuellement et les batteries refroidies par air par exemple subissent des dégradations très importantes avec le temps. Il faut par ailleurs aussi compter avec les chimies des batteries qui sont aussi plus efficaces aujourd’hui et résistent désormais aux charges rapides répétées, ce qui n’était pas non plus le cas précédemment.

Plus de capacité

Selon l’étude de Recurrent, on constate également que la capacité des batteries a aussi augmenté avec le temps. Elles présentent ainsi aujourd’hui une capacité accrue de +122% entre 2015 et 2022 (densité énergétique), ce qui signifie aussi une dégradation moindre et donc une plus grande durabilité dans le temps. On s’attend évidemment à ce que cette tendance se poursuive dans les années à venir, même si l’augmentation connue entre 2015 et 2022 ne sera probablement plus aussi spectaculaire, sauf peut-être avec les batteries solides (qui doubleront la capacité à masse/encombrement égal) ou avec, qui sait, une nouvelle découverte.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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