Électrique

Les batteries solides trop dangereuses pour être utilisées sur les voitures électriques ?

Depuis plusieurs mois, le secteur automobile – et les automobilistes – voit la batterie solide comme la solution miracle pour la voiture électrique. Mais dans les faits, certains spécialistes commencent à douter de sa viabilité, dont un des pontes du secteur, le Chinois CATL. La batterie solide a-t-elle déjà du plomb dans l’aile ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 19 avr. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Depuis plusieurs mois, le secteur automobile voit dans la batterie à électrolyte solide comme une révolution dans le secteur, celle qui rendra la voiture électrique vraiment viable. Car cette batterie est moins chère, plus dense en énergie et peut être rechargée plus rapidement.

Sauf que cette vision semble être de plus en plus ébranlée. En effet, des spécialistes doutent en effet de plus en plus de la viabilité de la batterie dont le spécialiste chinois CATL qui estime aujourd’hui que cette solution serait « un peu trop pointue ». Pourquoi ?

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Des promesses

Pourtant, les promesses – et les tests menés jusqu’ici – de la batterie solide mettent des étoiles plein les yeux. Pour une capacité similaire à celle d’une batterie lithium-ion, l’autonomie serait deux fois supérieure pour une durée de vie dépassant les 15 ans et des vitesses de recharge nettement plus puissante et donc des temps de charge plus courts grâce à un échauffement moindre du pack. Les risques d’incendie sont donc aussi réduits. Last but not least, les batteries solides sont aussi meilleures pour l’environnement, car elles embarquent moins de métaux lourds.

Cela dit, ce tableau serait manifestement un peu trop beau. Pourquoi ? Grand spécialiste des batteries et développeur de batteries solides, le géant chinois CATL a émis quelques réserves quant à l’arrivée de ces batteries. Le PDG de CATL, Robin Zeng, a indiqué qu’il « soutenait pleinement les batteries solides », mais qu’il restait « défis importants ». En clair, les batteries solides ne sont aujourd’hui pas aussi viables qu’espéré et… qu’annoncé. « J’observe les personnes chargées du développement qui travaillent sur la batterie solide. Je suis donc au courant de tous les progrès réalisés. Et d’une manière ou d’une autre, nous avons encore des obstacles à franchir », a encore déclaré Robin Zeng.

solide

Des chimies complexes et non abouties

Mais que veut donc dire le patron de CATL. En réalité, les obstacles qu’il pointe résident dans les nouvelles chimies qui imposent de nouvelles règles et notamment celle de conserver les batteries sous pression, un état physique qui impliquerait une dégradation assez importante lors d’une charge rapide. Résultat : promises initialement pour 15 ans de vie, les batteries solides pourraient donc se dégrader nettement plus vite que les batteries actuellement utilisées.

Et il y aurait un autre problème : la sécurité des électrolytes solides. Bien que cette batterie chauffe moins et est donc moins sujette aux risques d’incendie, une faille dans la protection de l’électrolyte entraînerait une réaction du lithium avec l’oxygène, ce qui se traduirait par une libérerait de l’hydroxyde de lithium, une substance dangereuse et très corrosive pour les muqueuses et la peau.

CATL attire donc l’attention sur tous les défis techniques qui se dressent encore avant de pouvoir disposer d’une batterie solide viable qui, souvent, est annoncée pour presque demain. Mais les développements prendront manifestement plus de temps. À voir donc si les batteries solides pourront effectivement arriver pour la fin de cette décennie. Ou pas.

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