Étude : économiser jusqu’à 3 000 euros par an grâce à un véhicule électrique d’occasion

Les voitures électriques sont encore un choix moins évident sur le marché de l’occasion. Pourtant, les économies réalisées, jusqu’à 3 000 euros par an, peuvent être considérables par rapport à un modèle similaire fonctionnant à l’énergie fossile. C’est ce que révèle une étude britannique. Le problème est-il pour autant résolu ?

Publié le 25 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Étude : économiser jusqu’à 3 000 euros par an grâce à un véhicule électrique d’occasion

Le problème des voitures électriques réside en grande partie dans le marché de l’occasion. Malgré la garantie légale de huit ans (ou 160 000 kilomètres) sur la batterie, les acheteurs réticents craignent qu’avec une voiture électrique d’occasion, ils soient confrontés à la misère et à des coûts exorbitants en cas de défaillance. Or, pour que le marché soit florissant, cette confiance est indispensable.

Le poids de la dévaluation accable les sociétés de leasing– et d’autres – de chiffres rouges, comme l’a illustré récemment Hertz, qui a passé 2 milliards de dollars de pertes en raison des prix de revente décevants de sa flotte de véhicules électriques. La fédération belge du secteur de la location et du leasing, Renta, tire également la sonnette d’alarme et plaide en faveur d’un cadre stable pour encourager l’achat de voitures électriques d’occasion par les particuliers. Un pays comme la Belgique est un précurseur dans la transition vers les voitures électriques grâce à sa culture de la voiture de société, mais si la revente ne suit pas, cela signifiera toujours une perte pour les propriétaires de ces voitures. Selon les derniers chiffres de Traxio, seules un peu moins de 3 % des voitures d’occasion belges sont électriques.

Battery-diagnostics-1

Une économie moyenne de près de 2 000 euros

La réticence des particuliers est compréhensible, mais ils peuvent aussi saisir leur chance et devraient prendre beaucoup plus en compte les avantages du dumping actuel, surtout lorsqu’ils sont combinés aux avantages en termes de coûts intégrés de la conduite électrique. C’est en tout cas la conclusion d’un groupe de réflexion britannique indépendant, l’Energy and Climate Intelligence Unit (ECIU). Selon cette étude, les conducteurs peuvent économiser en moyenne 1 600 livres sterling (1 919 euros) par an en passant d’une voiture à essence à une voiture électrique.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’étude, qui a porté sur six des modèles électriques d’occasion les plus populaires au Royaume-Uni, montre que le coût total de possession – y compris le prix d’achat, les coûts d’électricité et l’entretien – devient de plus en plus attractif. Cette tendance est largement due à la baisse des prix des VE d’occasion, qui sont désormais comparables à ceux de leurs homologues à essence. C’est actuellement l’avantage d’une faible demande : le prix d’achat sur le marché de l’occasion est très attractif.

laadklep-1

De grandes différences entre les modèles

Bien entendu, les économies potentielles varient d’un modèle à l’autre. À titre d’exemple, l’ECIU met en avant l’Audi E-Tron. Elle permet d’économiser en moyenne 2 600 livres sterling (3 118 euros) par an par rapport à la version essence de l’Audi Q5. Sur une période d’utilisation estimée à dix ans, et l’organisation suppose que les voitures électriques peuvent supporter ce cycle de vie sans problème, l’économie peut atteindre 26 000 livres sterling (31 189 euros). À l’autre bout du spectre, la Renault Zoé, le modèle le moins cher de la liste, permet d’économiser en moyenne 875 livres sterling (1 049 euros) par an par rapport à la Renault Clio. C’est considérable. Cela montre également que les voitures les plus chères et les plus luxueuses souffrent davantage de la baisse des prix que les petites citadines.

« Il ne faut jamais gâcher une bonne crise », dit le proverbe. Et cela semble valoir aussi pour les voitures électriques d’occasion. Car si, aujourd’hui, c’est la concurrence acharnée entre les constructeurs et les consommateurs hésitants qui provoque des baisses de prix inhabituelles, cette tendance se poursuivra à l’avenir grâce à l’influence rentable des nouvelles technologies de batteries. Celles-ci devraient éroder l’écart de prix entre l’électrique et le fossile dans les voitures neuves, ce qui maintiendra les prix d’occasion à des niveaux acceptables.

Au Royaume-Uni, on constate déjà un effet positif et, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), la part des voitures électriques d’occasion a augmenté de 57 % au cours du deuxième trimestre de l’année. Selon Renta, c’est également ce type de communication autour des avantages des voitures électriques qui peut donner au marché l’élan dont il a tant besoin.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Piet Andries Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
45.594 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
45.594 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.