Les constructeurs européens pessimistes sur leur avenir

Une étude montre que les constructeurs européens sont plutôt pessimistes quant à leur avenir économique. Ceux-ci auraient pris conscience de la faiblesse de l’économie européenne, mais aussi des menaces chinoises et de Tesla.

Publié le 10 juillet 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les constructeurs européens pessimistes sur leur avenir

Jusqu’ici, on ne peut pas dire que l’industrie automobile européenne se remette en question. En effet, les constructeurs occidentaux semblent continuer leur petit bonhomme de chemin, sans vraiment faire attention aux menaces qui se dressent devant eux. Pourtant, beaucoup d’observateurs alertent régulièrement, notamment sur le fait que les fabricants européens ne prêtent pas assez attention aux menaces venues de Chine. Ceux-ci par exemple continuent de jurer sur une rentabilité « à la pièce » alors que le reste du monde bascule dans une logique de volumes pour réduire les prix des voitures électriques.

Cela dit, la prise de conscience serait en marche si l’on en croit une enquête menée par l’institut Ifo basé à Munich et qui interroge les grands constructeurs allemands sur les perspectives d’avenir. Selon l’Ifo, le mois de juin marque pour la cinquième fois une dégradation dans la confiance en l’avenir pour les marques Volkswagen, BMW et Mercedes avec un score de -56,9 points, soit -10,3 points de moins que le mois précédent. Si on remonte dans l’histoire, ce score est très proche de celui relevé en 2008 et qui est le plus bas de l’histoire (-67,8 points).

La pression

Pour les constructeurs, ce pessimisme est le résultat d’une addition de facteurs : hausse des taux d’intérêt mondiaux, baisse des bénéfices des entreprises, inflation, etc. Cette situation a même poussé certaines entreprises automobiles à réduire leurs prévisions à court et moyen terme.

constructeur2

Publicité – continuez à lire ci-dessous

L’Ifo a indiqué à Automotive News Europe que « les constructeurs automobiles sont confrontés à une grande incertitude, comparable aux premiers jours de la guerre en Ukraine ». Chose pour le moins curieuse : pour compenser ces perspectives plus sombres, les constructeurs automobiles prévoient d’augmenter (encore) leurs prix, en particulier pour les modèles haut de gamme et les véhicules électriques.

Une stratégie vouée à l’échec ?

Dans la réalité, outre les facteurs économiques conjoncturels européens, les constructeurs occidentaux sont surtout mis sous pression par leurs concurrents chinois ainsi que par Tesla sur la question de la voiture électrique. Une pression qui est aussi très visible sur le marché chinois où Volkswagen par exemple occupait une place de choix jusqu’il y a peu. Mais c’est terminé, car Tesla ou BYD se sont hissés au top des ventes grâce à une guerre des prix qui n’est pas du tout suivie par les fabricants européens. Résultats : leurs ventes s’effondrent.

On se demande si la prise de conscience des constructeurs européens se poursuivra et s’ils comprendront qu’il faut probablement revenir à un modèle qui privilégie les volumes dans un premier temps (quitte à décevoir les actionnaires) pour miser plus tard sur une rentabilité par modèle, comme ils souhaitent le faire actuellement. Pas sûr que ceux-ci le voient de cet œil-là, car, comme le montre l’étude de l’Ifo, l’évaluation par les constructeurs automobiles de leur situation actuelle s’est, elle (et paradoxalement), améliorée, passant de 28,4 à 37,5 points. La politique de l’autruche ?

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Hier 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.