La théorie selon laquelle les voitures électriques réduiront notre facture d’électricité existe depuis un certain temps. Mais jusqu’à présent, aucune étude n’avait été réalisée sur la base de chiffres réels. Le cabinet de recherche et de conseil Synapse Energy Economics est le premier à présenter les résultats qu’il a obtenus à partir de données couvrant une période de dix ans (2011-2021), en se concentrant toutefois sur le seul marché américain.
Que révèlent ces résultats ? L’augmentation du parc de voitures électriques tire les prix de l’électricité vers le bas. Synapse Energy Economics a réalisé une étude comparant le prix payé par les propriétaires de VE pour leur électricité et le coût de la production et de la distribution de cette électricité pour les services publics. Il en ressort que les conducteurs de VE ont généré plus de 3 milliards de dollars de recettes nettes pour le réseau électrique. Les économies réalisées par les Américains ne concernent pas uniquement les propriétaires de voitures branchées, mais s’appliquent à tous les ménages.
Pression à la baisse
Selon Synapse Energy Economics, « les résultats de notre analyse indiquent que les VE ont contribué beaucoup plus aux revenus des services publics qu’à leurs coûts depuis 2011. Par conséquent, les VE ont contribué à exercer une pression à la baisse sur les tarifs ».
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On s’attend à ce que cet effet ne fasse que s’aggraver. Au fur et à mesure que le parc automobile national s’enrichira de voitures électriques et que la production d’énergie verte augmentera, les prix continueront à baisser. L’organisation souligne qu’outre les avantages liés à l’amélioration de la qualité de l’air et aux effets positifs sur la santé des citoyens les plus faibles, tels que les personnes âgées et les enfants, d’importantes économies se profilent à l’horizon. En outre, les voitures électriques sont souvent rechargées la nuit, à un moment où la demande est de toute façon plus faible, ce qui est une bonne chose pour les services publics.
Selon l’étude, il est essentiel de dissiper l’idée fausse selon laquelle l’adoption des VE (ainsi que la prolifération des centres de données) entraînera des pannes de réseau ou nécessitera des mises à niveau inabordables. L’étude voit plutôt dans les voitures à batterie une occasion de mieux équilibrer le réseau. Une autre étude américaine a montré que la recharge des VE pendant les heures creuses permettrait d’équiper chaque foyer d’une voiture électrique sans apporter de modifications majeures au réseau national.
Des coûts de fonctionnement plus attractifs
En février de cette année, l’opérateur de réseau néerlandais Stedin a demandé aux propriétaires de VE de charger leur véhicule de manière ciblée afin d’éviter les surcharges. Après la Norvège, les Pays-Bas sont l’un des protagonistes du passage à la conduite électrique, avec un parc composé actuellement de 4 % de VE (Belgique : 1,5 %). Mais cet appel est conforme à l’étude américaine, puisqu’il concerne les heures de pointe entre 18 et 22 heures. C’est pour cette même raison que la Flandre a lancé le tarif de capacité, qui vise à atténuer les pics afin de mieux répartir l’achat d’électricité.
Pour les conducteurs de VE eux-mêmes, cette étude américaine est aussi une bonne nouvelle, bien sûr, car elle signifie que l ‘électricité deviendra encore plus avantageuse par rapport aux combustibles fossiles, ce qui rendra les frais d’utilisation plus attrayants. Cette corrélation est moins tangible avec les combustibles traditionnels, dont les prix dépendent beaucoup plus des questions géopolitiques. L’électricité verte présente l’avantage de pouvoir être produite pratiquement partout.
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