La semaine dernière, les supercars ont plu (Corvette Concept CX, Lexus Sports Concept, Gordon Murray S1 LM...) sur ces pages web, et cela est entièrement lié à la prestigieuse Monterey Car Week. Il ne s'agit pas seulement d'un festival pour les amateurs américains de voitures, mais aussi d'un piège pour leur cible la plus fortunée. Lamborghini voulait attirer leur attention et l'a fait avec une hypercar qui repousse une fois de plus les limites de la marque : la Fenomeno.
La Fenomeno n'est pas un nouveau modèle qui enrichit le configurateur, mais une édition spéciale ultra-limitée qui ne sera construite qu'à 29 exemplaires et avec laquelle la marque s'offre un cadeau pour célébrer le vingtième anniversaire de son Centro Stile. Ne cherchez pas votre pécule sous votre matelas, ce petit bijou coûte environ 3 millions d'euros, hors taxes, et surtout, tous les exemplaires ont déjà trouvé preneur. Et nous qui pensions que les hybrides n'étaient pas très prisés par les nantis...
Nouvelle batterie
Car oui, la Fenomeno est basée sur la Revuelto, le premier modèle hybride V12 de Lamborghini. Sous le capot se trouve donc le V12 le plus puissant jamais construit par Lamborghini : le 6,5 litres développe à lui seul plus de 820 ch, mais avec trois moteurs électriques, la puissance totale atteint 1 065 ch. La Fenomeno passe ainsi de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 6,7 secondes. Sa vitesse maximale est de 350 km/h.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais cette hypercar se distingue dans presque tous les autres domaines. Lamborghini a spécialement développé une nouvelle batterie de 7 kWh, plus de deux fois plus grande que celle de la Revuelto, qui s'intègre pourtant dans le même espace compact. Les moteurs électriques fournissent ainsi une puissance supplémentaire sans inconvénient en termes de poids. Grâce à l'utilisation abondante de fibre de carbone, la Fenomeno pèse même un peu moins que la Revuelto : environ 1 770 kilos.
Dissiper les doutes
La Fenomeno dissipe ainsi tous les doutes initiaux qui existaient chez Lamborghini concernant l'électrification du très prisé V12. Car ces doutes étaient bien réels. « Au début, nous étions un peu inquiets », a déclaré Matteo Ortenzi, responsable du programme V12, à la presse lors de la Monterey Car Week. « Nous ne voulions pas être les premiers, mais les meilleurs. Ce n'est que lorsque la technologie a été au point que nous avons franchi le pas. »
Cette patience semble avoir porté ses fruits. La Revuelto, le modèle donneur, est également entièrement vendue, mais surtout, elle se vend d'occasion à un prix supérieur à celui du catalogue – c'est précisément le problème auquel son rival Ferrari est confronté sur le marché de l'occasion et pour lequel il a développé des programmes de garantie spéciaux. Lamborghini admet également que les clients étaient initialement sceptiques, mais qu'ils ont été convaincus après un essai routier.
Échappement gigantesque
Passons maintenant à la carrosserie. Elle aussi est entièrement nouvelle et plus radicale que jamais, avec un nez qui rappelle la Huracán GT3 prête pour la course et un arrière entièrement occupé par un immense diffuseur et un échappement gigantesque. L'aérodynamique a été améliorée grâce à un système de guidage d'air S-duct, directement inspiré de la course automobile, et à un refroidissement amélioré grâce à de nouvelles prises d'air.
La Fenomeno succède à des modèles spéciaux précédents tels que la Sian, la Centenario et la Countach LPI 800-4 revisitée, mais pousse les caractéristiques stylistiques reconnaissables de la marque à l'extrême. À l'intérieur, on retrouve le cockpit familier de la Revuelto, complété par des sièges baquets et une liste infinie d'options de personnalisation pour ceux qui souhaitent dépenser leurs 3 millions d'euros dans quelque chose d'unique.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be