Dacia entretient une croissance à faire pâlir d’envie. La marque enchaîne en effet les succès, prouvant qu’une grande partie des automobilistes recherche une solution de mobilité simple – mais pas simpliste pour autant – et proposée à un prix abordable. Les Sandero ou Duster sont là pour le prouver.
En octobre 2024, Dacia a dévoilé un nouveau modèle, le Bigster, sorte de version augmentée du Duster. On l’espérait avec 7 places, mais il n’en a que 5 – sans doute pour ne pas faire d’ombre au Jogger, break surélevé à la vocation familiale. L’engin prend donc les trait d’un plus gros SUV et il reprend l’allure générale du Duster, à la différence qu’il est 23 cm plus long (4,57 m) et 5 cm plus large. Cette taille est bien suffisante pour afficher quelques records : un coffre de 667 litres, soit 150 litres de plus que le Duster et capable d’accueillir des objets de 2,7 m de long. Les familles apprécieront !
Pas cher ?
Dacia vient de communiquer les prix de l’engin en question et, le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci a toutes les chances de séduire. En effet, la version de base est proposée à 23.990 euros pour une motorisation TCe140 (140 ch, 122 g/km de CO2), ce qui est particulièrement compétitif. Pour la comparaison, un Tiguan (taille similaire) démarre à un peu plus de 32.000 euros et un Renault Austral (4,51 m) à 32.700 euros.
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La comparaison directe en fera sourire plus d’un ? Parce que Dacia est une marque low cost ? Ce n’est en fait plus vraiment le cas avec ce Bigster. Dacia est monté en gamme ces dernière années. Le Bigster se profile comme le haut de gamme de Dacia et il est tout de même 4.800 euros plus cher que le Duster. Preuve de son statut plus haut de gamme : l’équipement est à l’avenant avec, par exemple, d'un écran central de 10,1 pouces ainsi que d'un combiné d'instruments numérique de 7 pouces dès le premier niveau de finition. Et le combiné passe même en format 10 pouces sur les finitions Extreme et Journey.
Trois moteurs
Le Dacia Bigster est décliné avec trois motorisations. En entrée de gamme, c’est le TCe 140 du groupe, un 3 cylindres 1.2 turbo à hybridation légère (48V) qui développe 140 ch et 230 Nm. Vient ensuite un Bigster full hybride (Hybrid 155 et à partir de 28.990 euros) qui combine un 4 cylindres essence de 107 ch, un moteur électrique de 50 ch et une batterie de 1,2 kWh de capacité. Il est uniquement disponible avec la boîte automatique (la fameuse « crabots ») et développe une puissance totale de 156 ch et 205 Nm. Enfin, Dacia propose aussi une variante un peu moins puissante, mais à 4 roues motrices : la TCe 130 4x4. Elle dispose d’une hybridation légère 48V pour une puissance totale de 131 ch et un couple de 230 Nm. La transmission intégrale fait grimper les prix : 29.490 euros.
Les premiers exemplaires arriveront dans le réseau au cours du printemps 2025.
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