Nouvelles voitures

Un moteur 4 cylindres turbo dans la Mercedes SL 43 AMG

Développée par Mercedes-AMG, la SL révélée il y a quelques mois s’enrichit d’une nouvelle version 4 cylindres de 381 ch, équipé d’un turbocompresseur électrique. Une technologie qui permet une plus grande plage d’utilisation.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 08/04/2022 | Temps de lecture : 2 min

Lors de se présentation, la Mercedes-AMG SL a été dévoilé dans ses versions 55 AMG de 476 ch et 63 AMG de 585 ch aux performances très haut de gamme. Il ne manquait plus qu’une entrée de gamme et c’est désormais chose faite avec la SL 43 AMG qui est intéressante à plus d’un titre.

D’abord, elle se passe du V8 pour… un quatre cylindres ! Ensuite, le constructeur a laissé tomber la transmission intégrale au profit d’une propulsion classique. Enfin, il ne s’agit pas du premier moteur venu puisqu’il dispose d’une innovation technique inédite chez Mercedes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Electrifiée

Comme de plus en plus de moteurs thermiques, le 4 cylindres de la SL est équipé d’une hybridation légère 48V. Cependant, la nouveauté réside dans le fait qu’il est équipé d’un turbocompresseur électrique alimenté par ce réseau 48V. Une technologie héritée de l’équipe F1 Mercedes-AMG Petronas qui permet de 2 litres seulement de développer 381 ch et 480 Nm.

Si on le compare à un turbo traditionnel entraîner par les gaz d’échappement, l’e-Turbo est plus efficace car il agit sur une plage beaucoup plus large pour une réponse plus directe à la moindre sollicitation de l’accélérateur. En tout cas, les chiffres donnés par Mercedes-AMG sont très encourageants avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 275 km/h.

Mercedes SL

Hyper complète

La SL 43 AMG est équipée de série d’une boîte de vitesses à double-embrayage Speedshift à 9 rapports. Grâce à sa « petite » motorisation, elle n’émet que de 201 à 214 g/km et sa consommation WLTP annoncé est de l’ordre de 8,9 à 9,4 l/100 km, des valeurs relativement basses au vu des performances de l’engin qui se distingue des autres versions pour ses sorties d’échappement rondes. Par contre, comme les versions haut de gamme, il peut être équipée de la planche de bord « hypernalogique » et propose les mêmes possibilités de personnalisation.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité