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Turbo : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Présent sur de nombreuse motorisations aujourd’hui, le turbo possède de nombreuses vertus reconnues par tous. Mais connaissez-vous pour autant son fonctionnement ? Explications !

Écrit par Maxime Hérion | 21/11/2021

Pour fonctionner, un moteur thermique a besoin d’un mélange d’air et de carburant. Pour améliorer son rendement, il suffit d’augmenter la pression d’air qui est y est injecté. Pour ce faire, les motoristes ont recours à un dispositif appelé turbocompresseur. Ce dernier récupère l’énergie des gaz d’échappement (gaspillée sur une motorisation atmosphérique) afin de faire tourner une turbine dont la vitesse de rotation peut atteindre 280.000 tr/min.

Celle-ci entraîne une roue de compresseur qui aspire une grande quantité d’air. Compressé, il est plus dense et plus chaud que l’air ambiant. Après son passage dans un échangeur air-air, il est refroidi et injecté dans le moteur afin de brûler le carburant.

Avantages multiples

turbo motor moteur

Compact et facile à installer, le turbo a permis aux constructeurs de réduire la capacité de leurs moteurs puisqu’il optimise la combustion du carburant. Non seulement, les consommations ont été améliorées (jusqu’à 40% en plus d’efficacité) mais les émissions ont été réduites. Les performances des moteurs ont également été améliorées et dans le cas des blocs diesel, on est passé de motorisations poussives à des merveilles de performances et d’efficacité.

tdi

L’invention du turbo à géométrie variable a permis d’obtenir encore plus de couple grâce à son efficacité optimale sur une plage de régime moteur qui s’est élargie.

Et le compresseur ?

compressor compresseur

Attention toutefois, il convient de ne pas confondre turbocompresseur et compresseur. De moins en moins utilisé par les constructeurs automobiles, ce dernier est bien plus ancien que le turbo.

compresseur compressor

Entraîné par le vilebrequin du moteur, il comprime de l’air pour ensuite l’injecter dans le moteur et améliorer ses performances. Cependant, il est actif beaucoup plus tôt que le turbo et ne souffre pas d’un temps de réponse. Par contre, le compresseur est énergivore d’où le fait qu’il disparaisse peu à peu de la production automobile.

Vidéo ci-dessous : Thomas Schwenke FR / YouTube

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