Turbo : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Présent sur de nombreuse motorisations aujourd’hui, le turbo possède de nombreuses vertus reconnues par tous. Mais connaissez-vous pour autant son fonctionnement ? Explications !

Publié le 21 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Turbo : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Pour fonctionner, un moteur thermique a besoin d’un mélange d’air et de carburant. Pour améliorer son rendement, il suffit d’augmenter la pression d’air qui est y est injecté. Pour ce faire, les motoristes ont recours à un dispositif appelé turbocompresseur. Ce dernier récupère l’énergie des gaz d’échappement (gaspillée sur une motorisation atmosphérique) afin de faire tourner une turbine dont la vitesse de rotation peut atteindre 280.000 tr/min.

Celle-ci entraîne une roue de compresseur qui aspire une grande quantité d’air. Compressé, il est plus dense et plus chaud que l’air ambiant. Après son passage dans un échangeur air-air, il est refroidi et injecté dans le moteur afin de brûler le carburant.

Avantages multiples

turbo-motor-engine-moteur-turbo

Compact et facile à installer, le turbo a permis aux constructeurs de réduire la capacité de leurs moteurs puisqu’il optimise la combustion du carburant. Non seulement, les consommations ont été améliorées (jusqu’à 40% en plus d’efficacité) mais les émissions ont été réduites. Les performances des moteurs ont également été améliorées et dans le cas des blocs diesel, on est passé de motorisations poussives à des merveilles de performances et d’efficacité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

audi-tdi-logo

L’invention du turbo à géométrie variable a permis d’obtenir encore plus de couple grâce à son efficacité optimale sur une plage de régime moteur qui s’est élargie.

Et le compresseur ?

supercharged-logo-emblem

Attention toutefois, il convient de ne pas confondre turbocompresseur et compresseur. De moins en moins utilisé par les constructeurs automobiles, ce dernier est bien plus ancien que le turbo.

compressor-compresseur

Entraîné par le vilebrequin du moteur, il comprime de l’air pour ensuite l’injecter dans le moteur et améliorer ses performances. Cependant, il est actif beaucoup plus tôt que le turbo et ne souffre pas d’un temps de réponse. Par contre, le compresseur est énergivore d’où le fait qu’il disparaisse peu à peu de la production automobile.

Vidéo ci-dessous : Thomas Schwenke FR / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.