Honda VTEC : la légende décortiquée

Création de Honda au début des années 90, le VTEC ou “Variable valve Timing and lift Electronic Control» a révolutionné les moteurs essence atmosphériques : explications.

Publié le 6 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Honda VTEC : la légende décortiquée

Développé dans un premier temps sur des mécaniques de moto afin d’offrir la plus grande puissance spécifique possible, le système VTEC gère l’ouverture des soupapes pour améliorer au mieux la combustion du carburant et le rendement du moteur : 90% de la puissance et du couple sont disponible dès 2000 tours/minute et ces valeurs progressent jusqu’à 8000 tours/minutes, sans faiblir. Apparu sur la Civic, le VTEC a fait entrer la petite berline dans légende avec son moteur qui grimpait dans les tours, comme celui d’une moto.

Pas simple

vtech

Sur un moteur normal, les soupapes sont reliées à des culbuteurs qui qui lèvent et abaissent ses soupapes ; leur autre extrémité est posée sur l’arbre à cames. C’est ce dernier qui fera se lever les culbuteurs et faire bouger les soupapes.

L’originalité du VTEC réside dans le fait qu’au lieu d’utiliser un culbuteur par soupape, il en utilise trois pour deux soupapes. Souvent, le troisième reste inactif. Cependant, dès que le moteur atteint un régime élevé, ce dernier fonctionne alors de concert avec les deux autres et tous trois bougent en même temps. La différence du troisième culbuteur est que son extrémité est en contact avec une partie de l’arbre à came au profil plus important.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comme il n’est pas relié directement à une soupape, il est verrouillé avec deux autres culbuteurs. Ainsi, son extrémité monte plus haut et les soupapes descendent plus bas. Du coup, les soupapes compressent plus le mélange air/essence et les performances du moteur sont meilleures. La puissance moteur augmente jusqu’au régime maximum, alors que c’est d’habitude l’inverse. Evitant les pertes de puissance, le VTEC optimise donc le fonctionnement du moteur, qu’il soit à simple ou à double arbre à cames, et ce tout en douceur.

Utilisations

Honda_civic_typeR

Développé au départ sur des modèles performants comme la Civic, puis toutes les Type-R, le VTEC a permis à Honda de se passer de la suralimentation pour développer des mécaniques puissantes et de cylindrée raisonnable.

Ce dispositif a également montré certaines vertus pas forcément attendues au départ, comme la limitation des consommations moyennes et des émissions des moteurs grâce au couple important présent à bas régime. C’est pourquoi il a été finalement monté sur des voitures beaucoup « rangées » comme la Jazz, le HR-V ou le CR-V.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Honda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Infos pratiques
Plus de pannes de voiture cet été à cause d’une mauvaise préparation

Les agents d’assistance routière de Touring ont enregistré 8 % d’appels supplémentaires pour des pannes de voiture pendant les vacances d’été. Ils attribuent ce phénomène au fait que davantage de personnes sont parties en vacances à la hâte et sans préparation.

3 septembre 2024 4 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.