Infos pratiques

L’art du talon-pointe

Dans le domaine du pilotage, on entend souvent parler de la technique dite du talon-pointe. Peu connue du grand public, celle-ci peut pourtant se montrer très utile avec une voiture de course ou de collection. Explications.

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 27 mars 2021 | Temps de lecture : 2 min

Sur une voiture à propulsion, le talon-pointe consiste à utiliser les 2 extrémités du pied droit pour freiner et accélérer ou plus précisément donner un coup de gaz tout en freinant lors du rétrogradage. La technique du talon-pointe consiste à utiliser le pied en pivot pour donner un coup de gaz tout en freinant lors du passage à la vitesse inférieure. Cette technique consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise la voiture. En relâchant l’embrayage, le régime moteur correspondra à la vitesse des roues arrière, ne provoquant pas une dérobade de celles-ci.

Pour réussir la technique dite de « talon-pointe », il faut au même moment que le pilote débraye et rétrograde tout en mettant un petit coup de gaz pour relancer le moteur. Cette technique pas forcément évidente n’est faisable que sur une voiture sur laquelle les pédales ne sont bien évidemment pas trop espacées !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Photo : Subaru BRZ

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon