La norme Euro indique la classe d’émission européenne de votre voiture, en tenant compte de la quantité de CO2, de NOx et de particules produites. Plus le chiffre est élevé (de 1 à 6), plus votre voiture est propre. Les voitures les plus récentes doivent répondre à la norme Euro 6d. C’est important en premier lieu pour savoir si vous conduisez une voiture respectueuse de l’environnement, mais aussi pour savoir si elle vous donne accès aux zones à faibles émissions (LEZ) que de plus en plus de villes introduisent.
À Anvers et à Gand, une voiture diesel de norme Euro 5 ou supérieure peut encore entrer en LEZ jusqu’à la fin de 2024. Une voiture diesel Euro 4 peut encore acheter une entrée. Pour les voitures à essence, une norme minimale Euro 2 s’applique. Les autres véhicules peuvent acheter une carte journalière LEZ jusqu’à huit fois par an.
Bruxelles fixe actuellement la limite à Euro 1 pour les voitures à essence et à Euro 3 pour les diesels. Mais comme dans les autres villes, les conditions seront de plus en plus strictes au cours des prochaines années, l’objectif étant d’interdire toutes les voitures diesel en 2030 et toutes les voitures à essence à partir de 2035.
Comment connaître la norme Euro de votre voiture ?
La norme Euro de votre voiture est mentionnée sur le certificat d’immatriculation sous le code “V.9” ou sur le Car-Pass.
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Pour les modèles plus anciens, antérieurs à 2000, la norme Euro peut parfois manquer. Cependant, vous trouverez la première date d’immatriculation de la voiture sur le certificat d’immatriculation et vous pourrez toujours en déduire la norme Euro.
Pour les voitures de particuliers (catégorie M1), la règle suivante s’applique :
Pas de norme Euro : avant le 01/07/1992
Euro 1 : entre le 01/07/1992 et le 31/12/1996
Euro 2 : entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000
Euro 3 : entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005
Euro 4 : entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010
Euro 5 : entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015
Euro 6 : entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019
Euro 6d-TEMP : entre le 01/09/2019 et le 31/12/2020
Euro 6d : entre le 01/01/2021 et le 31/12/2024
Euro 7A : à partir de 2025
La fin du moteur à combustion ?
La nouvelle norme Euro 7, applicable à partir de 2025 et mise en œuvre en deux phases, impose des exigences si strictes en matière d’émissions que les moteurs à combustion fossile ne seront probablement plus en mesure de les respecter et disparaîtront donc de facto du marché. Telle semble être l’intention du Parlement européen, qui ne veut apparemment autoriser que les voitures sans émissions et donc à propulsion électrique sur les routes européennes. Cette situation suscite évidemment beaucoup d’inquiétude dans le secteur automobile, mais aussi dans la politique nationale et chez les consommateurs. Après tout, cette transition énergétique dans la mobilité a un coût que l’utilisateur devra payer en fin de compte.
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