BAIC au salon de l'automobile de Bruxelles 2025 : chinois, mais sans prise

Le constructeur chinois BAIC sera présent au Brussels Motor Show 2025 avec l’objectif d'accroître sa notoriété auprès du public belge. Toutefois et au contraire de la plupart de ses compatriotes, la marque ne mise pas sur une gamme électrique, mais au LPG. Surprise !

Publié le 15 décembre 2024
Temps de lecture : 3 min

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BAIC au salon de l'automobile de Bruxelles 2025 : chinois, mais sans prise

Celui qui est inconnu doit-il est mal aimé ? Sans doute pas et il ne faudrait d’ailleurs pas sous-estimer la marque BIAC. Car ce groupe est stratégique, car soutenu depuis la première heure par le gouvernement chinois. BIAC s’appuie aussi sur des collaborations d’envergure : elle assemble des modèles Hyundai et Mercedes pour son marché intérieur tandis qu’elle détient aussi un dixième du capital de Mercedes.

BAIC X55
BAIC X55

L’importation par One Automotive

Cela dit, le partenariat avec Mercedes ne compte que pour la Chine et on ne trouvera donc pas de modèles de BIAC en vente dans le coin d’une concession à l’étoile. En Belgique, BAIC est importée par l'entreprise familiale limbourgeoise One Automotive, qui s’occupe de la distribution d’autres marques chinoises comme Seres, JAC, DFSK, Livan et SWM.

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Ceux qui associent invariablement la Chine aux voitures électriques seront surpris par BAIC. Car cette gamme qui ne propose que des SUV s’appuie exclusivement sur des moteurs à combustion suralimentés et dotés d’hybridations légères, voire même d’une alternative LPG pour réduire les coûts d’utilisation. Pour la marque, le fait de ne proposer que des moteurs thermiques lui permet d’ailleurs de passer outre les nouveaux droits de douane européens qui ne s’appliquent qu’aux modèles électriques.

BAIC BJ60
BAIC BJ60

Du crossover au vrai tout-terrain

Chez BIAC, les prix sont comprimés. Le X55 1.5 T-GDi LPG de 150 ch affiche un tarif de départ de 31.990 euros. Et il dispose en outre d'un bel équipement, d'une bonne finition et d'une tenue de route au-dessus de tout soupçon. Pour rappel, ce modèle a aussi remporté le prix de la voiture familiale de l'année lors de l'élection VAB. Un cran au-dessus, on trouve la X75, plus longue d'une dizaine de centimètres et équipée du même 1.5 turbo sous le capot, mais avec 177 ch et sans possibilité LPG.

BAIC BJ30e
BAIC BJ30e

Pour ceux qui recherchent des modèles plus robustes ou tout-terrain, One Automotive propose la gamme BJ. Il y a le BJ60 qui est équipé d'un groupe motopropulseur mild-hybrid (aussi disponible en LPG) ou d'un plus gros 2 litres. Il peut embarquer jusqu'à sept personnes. Un cran en dessous cette fois, la BJ30 s’avère plus compacte et plus jeune. Elle est équipée d'un système hybride qui ramène la consommation moyenne de 6,7 l/100 km.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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