Sécurité routière

La nouvelle BMW M4 mise KO au test de l’élan

Ce n’est pas parce qu’on est une sportive de renom qu’on est irréprochable. La nouvelle M4 vient d’en faire la cruelle expérience : elle vient d’être recalée au test de l’élan.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 3 sept. 2021 | Temps de lecture : 3 min

Le département M Motorsport de BMW est réputé partout dans le monde pour construire parmi les meilleures voitures de sport. La M3, la M5 et, plus récemment, la M2 ont démontré chacune la finesse de mise au point des ingénieurs bavarois. On se doutait dès lors que la nouvelle M4 Competition pourrait elle aussi s’imposer comme un incontournable de son segment. D’ailleurs, la presse a été particulièrement dithyrambique à son égard lors de sa sortie.

Elle trébuche

Oui, mais voilà : cette belle histoire aurait pu continuer si seulement la belle n’avait pas trébuché lors d’un test posté par km77.com et qui démontre l’incapacité de cette M4 à cocher la case du test de l’élan, autrement dit du test de l’évitement d’urgence pourtant pratiqué depuis 25 ans maintenant – en fait, il est connu depuis 1998 et une certaine Mercedes Classe A.

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Bardaf, c’est l’embardée

La voiture utilisée pour le test est une M4 Competition de 2021 et équipée de roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Le test est effectué à une vitesse de 78 km/h et lorsqu’elle rentre dans la baïonnette, elle fait une embardée en prenant trop d’angle sur la gauche, malgré le fait que toutes les aides à la conduite sont branchées.

On constate qu’il faut manifestement être particulièrement rapide au volant, comme en a d’ailleurs témoigné le pilote. Il semble donc que le châssis de la M4 fasse preuve de trop de progressivité (la vitesse de lacet s’accélère trop) alors qu’on souhaite qu’il soit justement dégressif (amortissement de lacet) lorsque la voiture a pu se caler sur ses appuis. Reste à voir comment BMW réagira à cette séquence…

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