“Le limiteur de vitesse obligatoire transformerait les automobilistes en mauvais conducteurs”

L’Europe est toujours un grand défenseur d’un limiteur de vitesse obligatoire dans chaque voiture, fourgon, bus et camion, mais une telle exigence pourrait avoir l’effet inverse.

Publié le 3 mai 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

“Le limiteur de vitesse obligatoire transformerait les automobilistes en mauvais conducteurs”

Une circulaire publiée le mois dernier par le Conseil européen pour la sécurité des transports (CETS) indique que le projet d’équiper chaque voiture en Europe d’un limiteur de vitesse “intelligent” est toujours d’actualité. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une série de règles de sécurité visant à réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici à 2030.

Comme on peut s’y attendre, une grande partie de la population n’est pas favorable à l’installation d’un tel logiciel dans sa voiture, mais des critiques ont été formulées dans un tout autre domaine. Selon le directeur général de Zurich Insurance, un limiteur de vitesse obligatoire réduira effectivement le nombre d’accidents dont la vitesse (excessive) est le facteur déterminant, mais augmentera en même temps les autres accidents de la circulation, simplement parce que les conducteurs deviendront tellement dépendants de leur voiture et du logiciel qu’ils feront moins d’efforts pour évaluer correctement les situations de circulation. Il suffit de penser à des conditions (météorologiques) mauvaises ou imprévues.

Les gens auront le sentiment qu’ils peuvent toujours et partout appuyer à fond sur l’accélérateur, simplement parce qu’ils savent que leur vitesse est limitée, et feront encore moins attention à leur environnement parce qu’ils auront toujours et partout un (faux) sentiment de sécurité. Il y a aussi le problème de la détection des signaux, car tout logiciel peut avoir des “bugs” et il n’est pas dit que le système ISA fonctionnera correctement dans des endroits éloignés. Ce serait la dernière étape après les systèmes d’assistance au conducteur obligatoires, dont nous savons depuis longtemps qu’ils peuvent parfois créer des situations dangereuses au lieu de les éviter.

MISE À JOUR : Pas de limiteur de vitesse finalement ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.