Le groupe motopropulseur V6 turbo-hybride actuel de la Formule 1 existe depuis huit saisons déjà et doit donc être mis à jour. La saison 2025 a été proposée pour laisser encore un peu de temps afin d’amortir la génération actuelle de moteurs pendant quelques années encore et donner aux équipes existantes et aux éventuels nouveaux venus le temps de préparer leur entrée.
Un plan solide, mais les équipes ne parviennent pas à décider quel concept elles choisiront pour “l’unité de puissance” en 2025. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agira à nouveau d’une propulsion hybride écologique avec un modeste moteur à combustion. En gros, le choix est entre une évolution de l’actuel pack V6 et une toute nouvelle configuration V4.
Mercedes veut conserver sa supériorité
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Que Mercedes privilégie une évolution du concept actuel avec le V6 n’est bien sûr pas une surprise. Les “Silberpfeile” ont complètement dominé l’ère hybride en Formule 1 et n’ont pas l’intention de renoncer à leur supériorité technologique.
Mercedes maîtrise mieux que la concurrence le MGU-H de la propulsion hybride et souhaite conserver cet avantage technique en conservant le concept existant avec les moteurs à six cylindres au-delà de 2025, mais sous une forme légèrement modifiée pour réduire les coûts. Le directeur d’équipe Toto Wolff préférerait même voir plus d’électrification en Formule 1, car elle est plus proche des évolutions techniques de l’industrie automobile … et, bien sûr, elle s’intègre bien dans son étal.
Moins chers et attirant les nouveaux arrivants
Alpine (Renault jusqu’à l’année dernière) est la seule des autres équipes qui est également en faveur du maintien du six cylindres. Peut-être parce qu’après avoir lutté pendant des années, ils ont enfin réussi à mettre au point leur unité de puissance et veulent tirer parti de ce succès.
Dans l’autre camp, qui préfère un V4, on trouve Red Bull et Ferrari, mais aussi des marques comme Porsche et Audi qui pourraient vouloir se lancer dans la Formule 1 dans les prochaines années. Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull, est l’un des principaux partisans du moteur à quatre cylindres.
Il aimerait que le prix des moteurs soit inférieur à 2 millions de dollars, ce qui, selon lui, est impossible avec les moteurs V6 actuels. Il souligne également que les équipes de F1 doivent respecter un budget annuel de 100 millions de dollars et qu’un concept de moteur moins cher est absolument essentiel pour cela. Faire table rase du passé serait le seul moyen d’y parvenir, selon M. Horner.
Les éco-carburants synthétiques
Les éventuels nouveaux venus en Formule 1, principalement les marques sportives du groupe Volkswagen, aimeraient également voir les compteurs remis à zéro en 2025.
Audi et/ou Porsche n’ont guère envie de se battre avec un tout nouveau moteur contre des concepts qui ont été peaufinés pendant 12 saisons. En outre, ils sont également favorables à l’utilisation d’éco-carburants synthétiques, un domaine dans lequel le groupe Volkswagen a déjà effectué de nombreuses recherches.
Attendons de voir ce qu’il sera en 2025 : V4 ou V6 ? En tout état de cause, un accord devrait être trouvé d’ici la fin de l’été, afin qu’une nouvelle convention Concorde puisse être élaborée.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be