La Formule 1 entend se renouveler et mise sur une stratégie d’expansion visant à rendre le spectacle plus attractif et de dimension plus mondiale, comme il sied à un championnat de cet acabit. Si ce repositionnement est intéressant à plus d’un titre, il laissera toutefois aussi des traces. En l’occurrence, certains circuits considérés comme classiques disparaîtront du nouveau calendrier, alors qu’il s’agit pourtant de parcours parmi les plus beaux et les plus difficiles techniquement.
Le journal néerlandais De Telegraaf rapporte ce matin que le Grand Prix de Belgique risque de faire les frais de cette réorientation. L’information n’est toutefois pas encore officielle et il faut donc garder toute la prudence nécessaire. Cela dit, si cette fuite s’avère exacte – on le saura bientôt –, elle confirmera les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines déjà.
Naturellement, ce serait un nouveau coup dur pour les exploitants de la piste de Spa-Francorchamps de même que pour la structure de l’organisation du Grand Prix (Spa Grand Prix). Car il faut rappeler que le circuit vient de consentir de gros investissements dans les infrastructures et notamment dans la construction d’une toute nouvelle tribune au sommet du Raidillon et destinée à accueillir des VIP.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’Afrique du Sud et Las Vegas
Selon la même fuite, ce seraient les Grands Prix de Kyalami en Afrique du Sud et de Las Vegas (USA) qui occuperont les derniers créneaux du calendrier 2023. Les deux sites ont déjà accueilli la Formule 1 dans les années 1980 et 1990. En Afrique du Sud, la course se déroulera sur le célèbre circuit de Kyalami, tandis qu’à Las Vegas, il s’agira d’une course nocturne dans les rues de cette ville du jeu.
La saison 2023 de la F1 débuterait vraisemblablement le 5 mars à Bahreïn et elle compterait 23 ou 24 courses, selon que la Chine impose ou non des restrictions en raison du coronavirus. Actuellement, Spa négocie toujours avec les organisateurs de la F1 (FIM). Il est encore possible qu’il y ait une rotation pour le Grand Prix de Belgique, avec une course tous les deux ans. Attendons de voir…
Image d’article : Manuel Goria / Sutton Images via Pirelli
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be