Christoff Corten et ses coéquipiers se sont élancés le week-end dernier parmi les favoris de la 45e édition des 24 Heures de Zolder. La Lamborghini Huracan Trofeo habituelle avait été remplacée par une Porsche 992 GT3 Cup fiable et rapide. Sur le papier, c’était d’ailleurs l’arme ultime pour la course d’endurance limbourgeoise. Mais cela n’a malheureusement pas été le cas, car la voiture a poussé l’équipe à l’abandon au cours de la nuit en raison d’une défaillance mécanique.
Une combinaison gagnante
Pour l’édition 2023 des 24 Heures de Zolder, le pilote de Gocar.be Christoff Corten a retrouvé ses compagnons avec lesquels il avait piloté une Norma M20FC jusqu’à la victoire en 2017, une première alors pour un prototype ouvert aux 24 Heures de Zolder. Pour cette édition de la course, l’équipe a troqué une voiture sans toit contre une Porsche 992 GT3 Cup, voiture avec laquelle Corten avait d’ailleurs été champion du Porsche Endurance Trophy Benelux en 2022. L’assistance technique a été assurée par NGT Racing, l’une des équipes Porsche les plus réputées de notre pays. Les coéquipiers étaient, comme en 2017, Hans et Frank Thiers, Gilles Magnus et Jeffrey van Hooydonk.
« Nous avons en effet délibérément opté pour une formule éprouvée, avec les pilotes avec lesquelles nous avons connu le succès par le passé », a déclaré Christoff Corten, un habitué de longue date des courses d’endurance belges et double vainqueur des 24 Heures de Zolder. « Nous avons également bloqué une semaine entière pour nous préparer à la course, sans nous concentrer sur la pole position en tant que telle. L’objectif est d’être performant pendant 24 heures et nous voulions être prêts à 100% pour cela. »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un départ canon
Le départ de la course s’est joué à guichets fermés. La participation du public était donc importante, ce qui ne s’était plus vu depuis des années. « Le sport automobile est un sport vivant et pouvoir courir dans une telle atmosphère est juste fantastique. Le départ de la course a donc été une expérience très particulière », nous a confié Christoff Corten.
« Nous avons constamment été aux avant-postes pendant toute la première partie de la course et nous avons régulièrement pris la tête. L’équipe fonctionnait comme une montre suisse, tant sur la piste qu’en dehors. J’ai longtemps cru à une victoire possible, mais soudainement, la roue arrière gauche s’est bloquée et c’était fini… Nous avons déjà constaté ce défaut sur quelques autres Porsche 911 GT3 Cup et ça a également mis hors course… C’est une énorme déception, mais nous nous sommes battus et nous avons tout donné ! Merci à l’équipe, à mes coéquipiers ainsi qu’aux partenaires… Nous reviendrons sans aucun doute ! Mes félicitations également à NGT Racing qui, avec August by NGT et Tip Top Rent by NGT, a remporté les victoires en GTA et GTB ! »
Communiqué de presse et photos : Christoff Corten
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be