Par rapport à l’édition 2017, l’épreuve de DG Sport présentera plusieurs innovations. Si l’imposant podium demeurera sur la superbe place du Monument au centre de la cité thermale, le parc fermé sera situé dans le parc de Sept Heures tandis que les assistances seront déployées sur le vaste parking P1 du circuit de Spa-Francorchamps : « Cette solution présente plusieurs avantages », fait-on remarquer au sein de l’équipe organisatrice. « Le centre-ville n’étant plus bloqué, les commerces seront accessibles tout à fait normalement. Cependant, l’animation et l’ambiance ’’rallye’’ resteront assurées à Spa grâce au podium et au parc fermé où les voitures passeront la nuit de vendredi à samedi. D’autre part, les teams bénéficieront de tout l’espace nécessaire pour travailler dans des conditions optimales à Spa-Francorchamps. »
Le vendredi 9 mars, c’est sur le circuit ardennais que se déroulera le prologue dès 14h00 avant le vrai lancement des hostilités à Spa en fin d’après-midi où les spectateurs auront l’occasion d’admirer les voitures dans le parc de Sept Heures et de rencontrer les pilotes. Les concurrents disputeront ensuite à deux reprises une boucle de deux spéciales qui s’annoncent particulièrement spectaculaires et intéressantes pour le public. Au terme de cette première confrontation les voitures redescendront à Spa et franchiront le podium avant d’entrer en parc fermé où elles passeront la nuit.
Le lendemain, les participants s’élanceront à partir de 09h00 pour une boucle de cinq spéciales qui sera parcourue deux fois. Comme le veut la tradition du Herock Spa Rally, ces tronçons de vitesse – ou de régularité pour les VHRS – se distingueront par leur caractère naturel et sélectif. Très varié, alternant le ’’vite’’ sur des routes assez larges et les portions plus sinueuses, le parcours permettra à tous les types de voitures de se mettre en exergue : « C’est notre leitmotiv : quelle que soit sa monture – 4X4, traction, propulsion, puissante ou… moins puissante, récente ou… moins récente – et son expérience, chacun doit se faire plaisir dans notre épreuve, » commentent les maîtres d’œuvre de l’événement. « Nous voulons vraiment que samedi vers 18h30 quand sera jugée l’arrivée de ce Herock Spa Rally 2018, les concurrents aient ’’la banane’’ et n’aient qu’une idée en tête : vivement l’édition 2019 ! »
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be