Fleet EV Experience Days 2024 – Voiture électrique ou PHEV, laquelle choisir en fonction de vos besoins ?

La transition électrique de l’automobile n’est pas chose aisée et il convient de bien choisir entre le PHEV et le 100 électrique. De nombreux critères peuvent influer sur ce choix.

Gepubliceerd op 14 oktober 2024
Leestijd : 4 min

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Si vous êtes à la recherche d’un véhicule de société fiscalement intéressant ou que vous êtes un particulier et que vous voulez limiter drastiquement votre impact climatique lorsque vous vous déplacez, une voiture plug-in hybride ou électrique est la solution. Ces deux types de motorisations ont chacune leurs avantages et inconvénients. Voici leurs caractéristiques.

PHEV

Un Plug-in Hybrid Electric vehicule dispose d’un moteur à combustion interne, alimenté avec un carburant fossile et une batterie électrique qui doit être rechargée comme celle d’un véhicule électrique. Le plus gros avantage de cette technologie est que l’on peut continuer à rouler, même lorsque la batterie est déchargée. Il n’y a donc plus d’angoisse de la panne si on ne trouve pas de chargeur où on se trouve et les longs trajets se font plus facilement. De plus, l’autonomie combinée est plus importante que celle d’un VE, même si toutefois les batteries de ses derniers évoluent et offrent un rayon d’action de plus en plus large.

Par contre, le point négatif d’un PHEV est sa masse importante qui a un impact sur sa consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée. Il n’est donc intéressant que si on joue le jeu de la recharge régulière (la nuit généralement), sous peine d’être inefficace.

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VE

Le véhicule électrique dispose généralement d’un ou de deux moteurs électriques qui sont alimentés par une batterie. Celle-ci doit être impérativement rechargée en courant alternatif ou en courant continu. Le premier avantage d’une voiture électrique est qu’elle n’émet pas directement de CO2. Elle est également très silencieuse et le couple maximal de son moteur qui est disponible directement la rend très agréable à conduire. Enfin, les coûts d’exploitation sont moins élevés que ceux d’un véhicule à essence et l’entretien est également moins coûteux.

La grosse contrainte d’un VE est la recharge car, même si le réseau de chargeurs se développe rapidement dans notre pays, certaines régions sont moins favorisées que d’autres. Il faut également disposer d’un peu de temps devant soi, une demi-heure minimum pour un modèle standard afin de récupérer une autonomie suffisante.

Fiscalité différente

En Belgique, les véhicules 100% électriques sont déductibles à 100%. Pour les voitures achetées avant 2027, cette déductibilité est à vie. Pour celles achetées entre 2027 et 2031, la déductibilité sera abaissée à 67,5 %.

Depuis 2020, tant pour l’impôt des personnes physiques que pour l’impôt sur les sociétés, la déductibilité fiscale est calculée selon la formule dite des grammes : 120 % – (0,5 x coefficient de carburant x CO2). Pour les hybrides rechargeables, le coefficient est de 1 pour les motorisations au diesel et de 0,95 pour les essence. Attention toutefois au faux hybrides dont la déductibilité est calculée sur la base des émissions de CO2 du véhicule thermique équivalent. S’il n’y a pas d’équivalent, la déductibilité est obtenue en multipliant les émissions de CO2 par 2,5. Sont considérés comme tels les véhicules dont la capacité énergétique de la batterie est inférieure à 0,5 kWh/100 kg, ou si les émissions dépassent 50 g CO2/km. Enfin, les frais de carburant d’un PHEV ne sont déductibles qu’à 50%.

Prime pour les VE en Flandre

Et pour les particuliers ? En 2024, il n’y a pas de prime à l’achat d’un véhicule électrique en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale. Toutefois, la taxe d’immatriculation (TMC) est limitée à 61,50 euros et la taxe de circulation à 100,98 euros. En Flandre, les VE sont jusqu’à présent exonérés de la TMC et de la taxe de circulation, mais le nouveau gouvernement flamand va bientôt changer la donne.

En 2024, les particuliers flamands pourront bénéficier d’une prime de 5 000 euros pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique. S’il s’agit d’un véhicule moins cher (par exemple une microcar), la prime ne peut dépasser 25 % du prix d’achat total, et la voiture ne peut de toute façon pas coûter plus de 40 000 euros. En principe, la prime s’applique jusqu’à la fin de cette année, mais le nouveau gouvernement flamand étudie actuellement la possibilité de la supprimer plus tôt.

 

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