Kia Stonic : le Crossover urbain haut en couleurs !

Kia vient de dévoiler le quatrième SUV de sa gamme : le Stonic. Avec son style accrocheur et son vaste éventail de personnalisation, il vient chambouler les références établies sur le segment en pleine croissance des crossovers urbains !

Fruit de la collaboration des studios de design Kia en Europe et en Corée, le Stonic impose sa marque en termes de design. Le «museau de tigre», marque de reconnaissance des modèles Kia, combiné à une silhouette fluide et des montants C épais confèrent au crossover une personnalité marquée. Les proportions participent aussi au dynamisme des traits, notamment par des porte-à-faux réduits à leur plus simple expression, un empattement long, gage d’habitabilité intérieure soignée, et une hauteur contenue. Le Stonic est en outre hautement personnalisable puisqu’il offre la possibilité de combiner neuf couleurs de carrosserie à cinq teintes de pavillon pour concevoir 20 combinaisons bicolores uniques.

L’aspect chic et sportif se poursuit à bord, où la couleur est également bien présente au travers des inserts qui égaient le meuble de bord, la sellerie ou encore les surpiqûres du volant, d’un superbe effet.

Orienté vers les jeunes conducteurs, le Stonic embarque évidemment ce qui se fait de mieux en matière de système multimédia connecté. Piloté par un large écran tactile multipoint de 7 pouces, celui-ci dispose d’une connectivité étendue avec les Smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. Les Smartphones pourront en outre être rechargés via les ports USB situés aux places avant et arrière. Et ce ne sont là que quelques-uns des éléments de la riche dotation de série du Stonic, qui peut également se prévaloir d’offrir des sièges chauffants, l’accès et le démarrage mains libres ou encore la caméra de recul pour faciliter les manœuvres.

En dépit de son gabarit compact, le Stonic peut accueillir jusqu’à cinq occupants. Leurs bagages trouveront aisément place dans le coffre d’une contenance minimale de 352 litres, au plancher repositionnable selon deux niveaux.

Le nouveau-né de Kia est également l’un des crossovers les plus sûrs de sa catégorie grâce aux nombreux systèmes de sécurité active dont il est équipé : aide anticollision avant avec détection des piétons, système de détection des angles morts avec alerte de circulation transversale à l'arrière, et avertissement de franchissement involontaire de ligne. Autant de dispositifs auxquels s’ajoutera l’assistant de tenue de trajectoire dès l’an prochain.

Quatre motorisations efficientes et économiques sont proposées. L’offre essence s’articule autour des 1.25 MPI 84 ch, 1.4 MPI 100 ch et 1.0 Turbo de 120 ch ; ces deux dernières offrant l’avantage rare sur le segment d’être assorties à une boîte manuelle à six rapports. Une particularité que l’on retrouve aussi sur la motorisation diesel ; le 1.6 CRDI de 115 chevaux.