Les LEZ sont un sujet brûlant en Belgique et par extension dans le reste de l’Europe depuis plusieurs années. L’objectif principal de ces zones à faibles émissions est d’améliorer la qualité de l’air dans les villes. Et il faut tout de même reconnaître que la communication se fait souvent tardivement, avec pour conséquence de lourdes amendes pour de nombreux conducteurs. Pour éviter que cela ne se reproduise, et mettre au courant tous ceux qui voudraient circuler dans notre capitale avec une voiture trop polluante, Bruxelles Environnement lance une campagne de communication pour avertir la population de cette nouvelle norme.
La campagne se compose de plusieurs slogans destinés à sensibiliser les conducteurs à la nécessité d’un air pur. La campagne sera diffusée sur de grands écrans à Bruxelles, mais aussi le long de l’E40, à la radio et sur les réseaux sociaux. Bruxelles Environnement veut également encourager les gens à abandonner complètement la voiture et à envisager d’autres solutions, comme le vélo cargo.
Et concrètement ?
Tout d’abord, une période dite transitoire de trois mois sera introduite. À partir du 1er avril, les avertissements prendront fin et des amendes de 350 euros seront infligées à tout conducteur de véhicules non conformes, à savoir les voitures diesel Euro 4 et inférieures, ainsi que les voitures à essence Euro 1 (et GPL/GNC) et inférieures. Vous pouvez également vérifier en temps réel si vous pouvez entrer ou non dans les différentes LEZ de Belgique via ce site.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be