Actualité

LEZ Bruxelles : ces voitures seront sanctionnées à partir de 2022

Écrit par Joris Bosseloo | 17/05/2021

Si vous voulez encore circuler à Bruxelles en 2022, mieux vaut ne pas le faire avec une voiture diesel Euro 4. Ces modèles ne seront plus autorisés dans la capitale à partir de l’année prochaine. Afin d’en informer la population, Bruxelles Environnement lance une campagne.

Les LEZ sont un sujet brûlant en Belgique et par extension dans le reste de l’Europe depuis plusieurs années. L’objectif principal de ces zones à faibles émissions est d’améliorer la qualité de l’air dans les villes. Et il faut tout de même reconnaître que la communication se fait , avec pour conséquence pour de nombreux conducteurs. Pour éviter que cela ne se reproduise, et mettre au courant tous ceux qui voudraient circuler dans notre capitale avec une voiture trop polluante, Bruxelles Environnement lance une campagne de communication pour avertir la population de cette nouvelle norme.

La campagne se compose de plusieurs slogans destinés à sensibiliser les conducteurs à la nécessité d’un air pur. La campagne sera diffusée sur de grands écrans à Bruxelles, mais aussi le long de l’E40, à la radio et sur les réseaux sociaux. Bruxelles Environnement veut également encourager les gens à abandonner complètement la voiture et à envisager , comme le vélo cargo.

Et concrètement ?

Tout d’abord, une période dite transitoire de trois mois sera introduite. À partir du 1er avril, les avertissements prendront fin et des amendes de 350 euros seront infligées à tout conducteur de véhicules non conformes, à savoir les voitures diesel Euro 4 et inférieures, ainsi que les voitures à essence Euro 1 (et GPL/GNC) et inférieures. Vous pouvez également vérifier en temps réel si vous pouvez entrer ou non dans les différentes LEZ de Belgique

Mots-clés

Lire aussi

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Voitures