Il y a des chasseurs de bonnes affaires partout et les États-Unis ne font pas exception, surtout sur le marché des voitures électriques, où Tesla a déclenché une guerre des prix massive. En tant que consommateur, vous pouvez également compter sur une aide gouvernementale importante, en particulier si vous avez un faible revenu.
C’est ce dont a profité un certain Zohar, qui a donné son témoignage sur Twitter. Ce résident californien a réussi à ne payer que 13.620 dollars pour une nouvelle Tesla Model 3 qui coûte normalement plus de 42.000 dollars. Comment a-t-il fait ?
Promotions, remises, subventions…
Tout d’abord, il a acheté une voiture en stock qui bénéficiait déjà d’une réduction immédiate de 4.120 dollars et, grâce à une offre promotionnelle spéciale, il a obtenu une réduction supplémentaire de 500 dollars.
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Cependant, le meilleur restait à venir. Étant donné que Zokar n’avait pas gagné beaucoup d’argent l’année précédente, il pouvait prétendre à la tranche la plus élevée de mesures de soutien de la part des différents gouvernements : 7.500 dollars au titre du crédit fédéral pour les véhicules propres, 4.000 dollars grâce au programme d’incitation pour les véhicules électriques de Monterey Bay, 4.000 dollars grâce au programme Electrify your Ride et 7.500 dollars par le projet californien de rabais pour les véhicules propres. Au total, il a donc reçu 23.000 dollars de subventions de l’État !
Zohar n’a donc payé que 13 620 dollars pour sa toute nouvelle Tesla Model 3. Ce qu’il n’a pas mentionné, c’est qu’il y a encore des taxes locales à payer pour l’immatriculation de la voiture, ce qui porte le prix total à 18 500 €. Cela reste évidemment une super affaire.
Pas en Belgique…
Bien entendu, la situation du marché aux États-Unis contraste fortement avec la situation ici, où le particulier ne peut compter sur aucune aide gouvernementale pour acheter une voiture électrique. Le seul incitant est un taux plus favorable sur la taxe de circulation à Bruxelles et en Wallonie et une exemption de celle-ci en Flandre.
En termes de remises sur le marché automobile belge, il n’y a pas grand-chose à relever non plus, car Tesla ne se laisse pas entraîner dans une guerre des prix. L’une des principales raisons est qu’actuellement, la plupart des véhicules sont vendus sur le marché fleet, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’attirer les consommateurs en masse avec des prix « canon », comme c’est le cas aux États-Unis. Cette situation pourrait pourtant changer.
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