Buzz

Déjà une Lucid Air en feu…

Des images tout droit venues des États-Unis montrent une Lucid Air complètement brûlée. Cette berline électrique est également appelée l’anti-Tesla Model S. Que s’est-il passé exactement ?

Écrit par Joris Bosseloo | 29/04/2022

Malheureusement, nous ne pouvons pas encore répondre à cette question. L’incident a eu lieu dans le Massachusetts, sur la côte est des États-Unis (au-dessus de New York et du Connecticut), et concerne un problème survenu durant le transport d’une Lucid Air Dream Edition, la version haut de gamme de cette voiture électrique qui sera également commercialisée en Belgique.

Bien que nous ayons immédiatement supposé que les causes de l’incendie soient liées à la voiture elle-même, rien n’est moins sûr. L’enquête sur l’incendie n’est pas encore terminée, mais selon Lucid Motors, les rapports initiaux suggèrent que le feu a commencé dans le compartiment moteur du camion.

Publicité

Lucid Air camion

Après ce tweet, Carscoops a contacté à la fois la marque automobile américaine et le service d’incendie de Bridgewater, mais le site n’a pas encore reçu d’explication concrète. Reste à savoir si Lucid Motors aura raison. Sur la page Facebook “Highway to Hell”, où ont été partagées des photos de l’incendie qui laissent peu de place à l’imagination, il est indiqué qu’il a fallu pas moins de quatre heures avant que le feu puisse être éteint parce que la batterie de la berline continuait à se consumer.

Ce phénomène a souvent été signalé : les batteries lithium-ion donnent des maux de tête aux pompiers car ces derniers doivent utiliser un grand conteneur d’eau pour immerger la voiture… Cet incident n’a pas fait exception à la règle.


Pas une première

Des incidents similaires font souvent la « une » des journaux et deviennent de plus en plus courants. Nous avons vu des Tesla, ainsi qu’une VW ID.3 qui ont pris feu. Chevrolet a même mis en garde contre un stationnement trop proche de sa Volt. Sans oublier le Felicity Ace, le cargo rempli de voitures de luxe qui a coulé au fond de l’océan… après un début d’incendie causé par une voiture électrique à bord.

Dès lors, il n’est pas surprenant que ces risques aient un impact sur les propriétaires et les utilisateurs de parkings souterrains qui préféreraient se débarrasser des véhicules électriques. Mais ces derniers prennent-ils réellement feu plus rapidement que les modèles ordinaires ? Découvrez-le dans cet article.

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé