L’histoire se passe aux Pays-Bas, dans la petite ville de Groningen. Une Volkswagen ID.3 termine tranquillement la recharge de sa batterie jusqu’au moment où elle part en fumée, juste après que la prise ait été retirée. Doit-on s’en inquiéter ? Pas vraiment. Cette histoire est en réalité un fait divers. Et il y a fort à parier que ce genre de cas soit encore largement rencontré à l’avenir, toutes marques confondues.
Images impressionnantes
Les images impressionnent évidemment. D’autant que le propriétaire venait juste d’installer son enfant à l’arrière avant de débrancher la prise de recharge. Alerté par une fumée suspecte, il a fait descendre tout le monde. Bien lui en a pris. Rapidement alertés, les pompiers n’ont rien pu faire pour tenter d’étouffer le feu. Le lithium-ion reste en effet très inflammable. Et quasi impossible à éteindre lorsqu’il brûle.
Volkswagen, une première
Naturellement, il ne s’agit pas là de la première voiture électrique qui prend feu. Et ce n’est pas la dernière non plus. Cela dit, il semble bien que ce soit le premier cas – public en tout cas – chez Volkswagen. N’oublions pas que des automobiles en feu, ce n’est pas vraiment une rareté. Personne n’en parle plus, mais nombre de voitures thermiques prennent aussi spontanément feu. Qui n’en a pas croisé sur les autoroutes ? Bref, si c’est impressionnant, c’est aussi plutôt une situation habituelle.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Vidéo : Meternieuws / Youtube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be