4.000 voitures de luxe gisent au fond de la mer !

En proie aux flammes, le cargo Felicity Ace a finalement coulé au large des Açores avec, à son bord, plus de 4.000 voitures du groupe Volkswagen, dont de nombreuses Porsche, Bentley et Lamborghini. Les pertes se chiffrent en millions d’euros. La cause du sinistre serait probablement due à l’incendie d’une batterie d’une voiture électrique.

Publié le 2 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

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4.000 voitures de luxe gisent au fond de la mer !

Il y a quinze jours, le cargo « Felicity Ace » a pris feu en haute mer. L’équipage n’est pas parvenu à éteindre l’incendie qui s’est déclaré et a même du être secouru pour ne pas périr. Le cargo a ensuite dérivé sans personne à ses commandes. Dès le départ, la cause identifiée du sinistre était imputée à une batterie de voiture électrique qui aurait pris feu. Jusque très récemment, on pensait que l’incendie était terminé, que tout allait pouvoir rentrer dans l’ordre et que la précieuse cargaison pourrait encore être récupérée. Sauf que…

Des millions de perdus

aventador

Plus de 4.000 voitures du groupe Volkswagen se trouvaient dans les cales du cargo : plus de 1.100 Porsche, 189 Bentley et quelques Lamborghini Aventador uniques en leur genre puisqu’il s’agissait des tout derniers modèles construits de cette série. Les constructeurs ont donc tout mis en œuvre pour récupérer ces véhicules.

Jusque très récemment, les choses semblaient évoluer dans la bonne direction. Mais on vient d’apprendre que les garde-côtes portugais venaient de signaler que le Felicity Ace avait finalement coulé. Ce qui signifie qu’à quelque 400 km des côtes des Açores, il y a désormais 4.000 épaves au fond de la mer immergées à une profondeur de 3.000 mètres. Il n’y a donc aucune chance de pouvoir récupérer quoi que ce soit.

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Bloomberg estime la perte de cette cargaison à quelque 360 millions d’euros. Mais il n’y a pas que la valeur financière des véhicules. Car cet incident tombe aussi très mal en raison des pénuries de puces électroniques qui empêchent de reconstruire rapidement ces véhicules qui, de par leur pédigrée, sont aussi gros consommateurs de semi-conducteurs.

Des batteries en feu ?

Felicity-Ace

Les causes de l’incendie à bord du « Ace Felicity » ne sont pas encore très claires. Les flammes sont-elles apparues suite à une avarie du navire lui-même ? Ou alors, s’agit-il

D’un court-circuit dans une batterie lithium-ion d’une des voitures électriques transportées ? L’enquête devra le révéler. Ce qui est certain, c’est qu’une batterie lithium-ion en proie aux flammes est très difficile à éteindre et qu’elle reste souvent incandescente pendant des heures, voire des jours. D’où le protocole des pompiers qui consiste aujourd’hui à immerger les voitures électriques en flammes dans un réservoir d’eau pendant au moins 24 heures. C’est aussi ce qui est finalement arrivé au Felicity Ace. Mais l’histoire est ici encore plus dramatique.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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