Une équipe de chercheurs de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, vient de faire une découverte qui pourrait marquer une avancée décisive dans l’avenir de la voiture électrique. D’après leurs travaux, les batteries des voitures électriques d’aujourd’hui pourraient être rechargées jusqu’à 5 fois plus vite et cela sans le moindre risque d’explosions ou d’incendie.
Plus flexible
La voiture électrique n’en est évidemment qu’à ses balbutiements et il est clair que ses technologies doivent encore être développées. Cela dit, si ces recherches se confirment, cela pourrait aider grandement la voiture électrique, notamment en matière de flexibilité.
Jusqu’à aujourd’hui, les constructeurs se sont toujours montrés prudents, en limitant notamment l’ampérage du pack de batterie afin de réduire la puissance (ou de limiter) de recharge et l’échauffement qui va avec.
Il est clair qu’il faut faire preuve de prudence, notamment pour éviter d’écorner par le biais d’accidents l’image de la voiture électrique. Ceux qui ont de la mémoire se souviennent probablement que des téléphones portables ont connu une bien mauvaise publicité à une époque pour les mêmes raisons.
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Aujourd’hui, la chaleur dégagée par les packs est mesurée par le biais d’une fibre optique qui permet de réguler la température. La découverte des chercheurs tient dans le fait qu’il est tout à fait possible, et ce sans dommage, de pousser plus loin ces températures et donc les puissances de recharge.
Le problème de la durée de vie
Il reste toutefois une inconnue aux recherches menées par les spécialistes de l’Université de Warwick : la longévité des batteries en question. En effet, qui dit puissances plus élevées dit aussi durée de vie réduite. Car le principe est identique à un conducteur de VE qui roulerait plus vite que les autres : il générerait plus de cycles de charge/décharge avec des autonomies plus courtes, ce qui réduit forcément la durée de vie.
Et c’est pareil ici. Cela dit, cette approche entraînerait consommation supérieure de matières premières nécessaire au renouvellement des packs. Ce qui est évidemment assez peu compatible avec l’idée de cercle vertueux qu’on se fait de la voiture électrique.
Reste à savoir ce qu’on pourra tirer comme conclusion de cette étude. Peut-être que les constructeurs accepteront pour quelques cycles d’autoriser électroniquement cette recharge accélérée. Typiquement lorsque les utilisateurs se lancent sur de longs trajets, comme sur la route des vacances. En limitant le nombre de cycles accélérés, ils pourraient ainsi préserver la longévité du pack dans une mesure raisonnable.
Manifestement, il y a encore beaucoup à découvrir sur les technologies électriques.
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