Buzz

Une Toyota a parcouru 2 millions de km sans changer de moteur : « Mon secret est simple »

Un Néo-Zélandais vient de faire la une des journaux internationaux en dépassant les 2 millions de kilomètres avec sa Toyota Corolla. C’est remarquable, d’autant plus que la voiture n’a jamais subi de changement de moteur ou de boîte de vitesses. « Mon secret est simple », dit l’heureux propriétaire. (photo d’illustration)

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 28 mars 2022 | Temps de lecture : 4 min

AD.nl a recueilli cette information auprès du Whanganui Chronicle, le plus ancien journal de Nouvelle-Zélande. Il rapporte que la Toyota a été importée du Japon en 2000 par un certain Graeme Hebley, un livreur de journaux d’Upper Hutt. À l’époque, la Corolla avait sept ans et environ 80.000 km au compteur. Des cacahuètes par rapport à ce qu’on peut lire à son sujet aujourd’hui.

Depuis son arrivée en Nouvelle-Zélande, le compact aurait parcouru 1.750 km par semaine entre Wellington et New Plymouth, deux villes distantes d’un peu moins de 353 km. Selon Google, un trajet aller dure environ 4h40 et un peu d’arithmétique nous indique que la demande pourrait effectivement correspondre au kilométrage actuel, en tenant compte de plusieurs semaines de vacances chaque année.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Incassable

Que les Toyota jouissent d’une fantastique réputation de fiabilité, le plus petit des enfants le sait maintenant. C’est encore plus vrai pour les modèles d’il y a 20 ans et plus, qui étaient plus simples et qui avaient moins d’électronique.

« Les Toyota des années 1990 sont extrêmement fiables », affirme M. Hebley, ajoutant qu’il a entretenu sa voiture de façon maniaque pendant tout ce temps. « Elle a été vérifiée tous les quinze jours. Si cela n’était pas arrivé, il n’aurait jamais atteint ce kilométrage élevé. […] La courroie de distribution a été remplacée une vingtaine de fois, mais le moteur, la boîte de vitesses et la carrosserie sont tous d’origine. »

Une Volvo a fait encore mieux

Volvo P1800

Cette histoire nous rappelle Jim O’Shea, un Américain qui a parcouru 1,6 million de km avec sa Volvo 740 GLE à la fin de l’année dernière – et qui a reçu un cadeau de Volvo après – mais aussi Gerry Dirix, un Limbourgeois qui a réussi cette année à parcourir 1 million de km avec son Opel Astra diesel.

Etonnant, mais toujours de la petite bière par rapport à la Toyota, et presque banal par rapport aux performances d’une Volvo P1800 rouge de 1966 qui est allée beaucoup plus loin. Grâce à Irv Gordon, son propriétaire (également américain), elle affiche plus de 5,2 (!) millions de km, ce qui lui vaut une entrée méritée dans le Livre Guiness des records et qui équivaut à quelque 130 fois le tour du monde

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon