Infos pratiques

Entretenir sa voiture soi-même, comment faire ?

Réaliser l’entretien d’une voiture n’est pas compliqué, mais demande toute même un certain outillage. Si vous ne disposez pas du bon matériel ou simplement d’un emplacement, il existe d’autres solutions.

la rédaction | Publié le 08/10/2020 | Temps de lecture : 3 min

Ça y’est, le voyant d’entretien s’est allumé sur votre tableau de bord et votre voiture vous invite à passer au garage. Mais, cette fois vous avez envie de le faire vous-même, cet entretien ! Généralement, cela consiste à changer l’huile et les filtres d’un véhicule. Pour les changer, rien de bien compliqué. Une fois la voiture levée et correctement sécurisée sur des chandelles, un boulon se dévisse sous le bloc moteur et permet d’en vider l’huile. Il vous faut ensuite remplacer le filtre, il ressemble à une grosse canette et se situe souvent également sous le bloc. Il ne reste plus qu’à remplir le moteur d’huile. Pensez à bien vérifier le type d’huile et la quantité qui convient à votre motorisation dans le manuel d’utilisation ou auprès d’un spécialiste.

Mais un entretien demande parfois un peu plus de travail. Il est souvent intéressant de se renseigner quant aux pièces à changer en fonction de votre voiture et de son kilométrage. C’est aussi le moment de vérifier l’état général du véhicule à commencer par ses pneus, ses freins, etc. Il est toujours bon de faire le tour de votre voiture afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Vous n’avez pas la fibre mécanique, l’outillage nécessaire ou tout simplement la place pour faire votre entretien chez vous ? Il existe une solution : les self-garage. Dans ces établissements, vous faites vous-même les réparations et avez accès à du matériel professionnel. Un mécanicien est également à votre disposition pour vous aider ou en cas de problème. Cette solution est certes un peu plus onéreuse, mais reste tout de même moins chère et plus gratifiante que de se rendre en concession.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité