Ça y’est, le voyant d’entretien s’est allumé sur votre tableau de bord et votre voiture vous invite à passer au garage. Mais, cette fois vous avez envie de le faire vous-même, cet entretien ! Généralement, cela consiste à changer l’huile et les filtres d’un véhicule. Pour les changer, rien de bien compliqué. Une fois la voiture levée et correctement sécurisée sur des chandelles, un boulon se dévisse sous le bloc moteur et permet d’en vider l’huile. Il vous faut ensuite remplacer le filtre, il ressemble à une grosse canette et se situe souvent également sous le bloc. Il ne reste plus qu’à remplir le moteur d’huile. Pensez à bien vérifier le type d’huile et la quantité qui convient à votre motorisation dans le manuel d’utilisation ou auprès d’un spécialiste.
Mais un entretien demande parfois un peu plus de travail. Il est souvent intéressant de se renseigner quant aux pièces à changer en fonction de votre voiture et de son kilométrage. C’est aussi le moment de vérifier l’état général du véhicule à commencer par ses pneus, ses freins, etc. Il est toujours bon de faire le tour de votre voiture afin de s’assurer que tout fonctionne correctement.
Vous n’avez pas la fibre mécanique, l’outillage nécessaire ou tout simplement la place pour faire votre entretien chez vous ? Il existe une solution : les self-garage. Dans ces établissements, vous faites vous-même les réparations et avez accès à du matériel professionnel. Un mécanicien est également à votre disposition pour vous aider ou en cas de problème. Cette solution est certes un peu plus onéreuse, mais reste tout de même moins chère et plus gratifiante que de se rendre en concession.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be