La courroie de distribution est un organe essentiel du moteur thermique d’une automobile. En effet, cette courroie fait le lien entre le haut et le bas moteur. La courroie est un élément de synchronisation entre la poulie des arbres à cames qui commandent les soupapes et le vilebrequin. En cas de défaut de la courroie, un des pistons viendrait cogner dans les soupapes, ce qui endommagerait totalement la mécanique.
Naturellement, comme toutes pièces en mouvements, la courroie de distribution s’use et il est donc nécessaire de procéder à son remplacement. C’est en tout cas ce que les constructeurs préconisent à échéances. Seulement voilà : le remplacement de cette courroie est particulièrement onéreux. Il n’est pas rare en effet que sur certains modèles, la facture s’élève à plus de 1.500 euros. Certains pourraient donc être tentés de sauter cette opération ou à tout le moins de la retarder le plus possible. Une bonne idée ?
Quelle durée de vie ?
Disons-le tout de go : il n’est vraiment pas opportun d’éviter le remplacement de la courroie de distribution. Comme évoqué précédemment, en cas de rupture, c’est toute la mécanique qui pourrait être mise hors service avec à la clé plusieurs milliers d’euros de frais, voire le remplacement pur et simple du moteur.
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Naturellement, l’usure et les indications de remplacement varient fortement d’un constructeur à l’autre. Selon les modèles, les intervalles de remplacement sont fixés entre 4 et 10 ans, et entre 60.000 et 240.000 km, aux premiers des termes échus. Les échéances sont en tout cas indiquées dans le manuel de bord du véhicule.
Quels symptômes ?
Plusieurs symptômes se manifestent lorsqu’une courroie de distribution arrive à la fin de sa vie. Cela dit, si vous respectez les prescriptions du constructeur, vous ne devriez pas les connaître. Car lorsque les symptômes se manifestent, il est déjà souvent trop tard. Les effets de la détérioration consistent en des craquelures, déchirures ou fissures directement visibles sur la courroie.
Notez également que si vous réalisez une grosse intervention sur le moteur, comme le changement du joint de culasse ou de la pompe à eau, il est conseillé de changer d’office la courroie, car elle risque ensuite de se détendre.
Il faut donc prêter attention à cet aspect mécanique. Aussi pour pouvoir en cas de panne pouvoir bénéficier d’une intervention ou d’une prise en charge de la marque. Une voiture bien entretenue ne doit pas connaître de souci. Et s’ils sont de cet ordre et que tout a été fait, le concessionnaire interviendra lui-même.
Notez aussi que sur certains moteurs, il n’y a pas de courroie de distribution, mais une chaîne. C’est un avantage, car la chaîne est faite pour toute la durée de vie de la voiture. Il ne faut donc pas en changer.
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