Honda a longtemps hésité sur la voiture électrique, privilégiant la voie de l’hybridation ou la recherche autour de la voiture à hydrogène – qu’il commercialise d’ailleurs toujours avec un CR-V. Actuellement, la gamme ne compte qu’un seul modèle à batterie, le e:Ny1 dont les ventes restent confidentielles en raison d’un prix élevé, mais aussi d’une capacité de recharge limitée qui ne donne pas forcément confiance aux acheteurs (78 kW).
Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et encore plus dans une optique de rapprochement avec Nissan et Mitsubishi. Pour démontrer qu’il prend le train de la voiture électrique, le constructeur nippon a choisi l’emblématique CES de Las Vegas pour dévoiler deux concepts-cars très aboutis, mais aussi très originaux et qui préfigurent l’arrivée de deux modèles de série d’ici 2026.
Nouvelle famille
Alors que l’actuel e:Ny1 repose sur une plate-forme modifiée de modèle thermique, les concepts-cars 0 Saloon et 0 SUV adopte des parties techniques inédites et dédiées aux véhicules à batterie. On avait déjà pu découvrir l’an dernier la berline 0 et celle-ci confirme ses ambitions ainsi que son arrivée. Son style pour le moins personnel reste et il présente toujours les traits étonnants d’une Lamborghini Gallardo, surtout pour la face avant. Les dimensions de l’engin ne sont toujours pas connues, mais on s’attend à ce que Honda la positionne face à une Volkswagen ID.7. L’autonomie de conduite de niveau 3 est promise, histoire de faire de l’ombre à Tesla.
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De son côté, le Honda 0 SUV annonce un crossover compact et on peut dire que, comme la berline, elle fait le break en matière de design, notamment pour la partie arrière qui fait très « sac à dos ». Là aussi, la version de série devrait débarquer au premier semestre de 2026 (la berline arrivera, elle, fin 2026) et se mesurer aux Peugeot e-3008 ou autres Renault Scénic E-Tech ou Volkswagen ID.4. Le véhicule s’annonce donc comme familial et, peut-être, accessible financièrement. On l’espère.
Cette nouvelle génération de véhicules annonce aussi une nouvelle approche industrielle pour Honda avec laquelle tout sera conçu et développé par le constructeur, dont les logiciels. Le système d’exploitation est notamment baptisé « Asimo OS », en référence au robot humanoïde bien connu de Honda.
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