Lors de la conception du Cayenne, Porsche a imaginé d’autres versions du SUV : il y avait un coupé, une déclinaison avec 3 rangées de sièges et un cabriolet que le constructeur vient de dévoiler pour la première fois. Resté unique en son genre, ce véhicule est toutefois allé loin dans son développement puisque Porsche a mis au point un toit Targa destiné à découvrir son habitacle.
Deux arrières
Ce prototype non-roulant qui est conservé au musée Porsche mesure tout de même 4,80 m de long. Le plus étonnant que ces concepteurs n’étaient pas d’accord sur le traitement de sa partie arrière. C’est pourquoi des images de synthèses montrent les deux designs qui ont été proposés, l’un rappelant la Carrera GT, l’autre préfigurant la berline Panamera.
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Effort utile
Très pataude, la ligne du Cayenne cabriolet n’a finalement pas séduit les responsables de Porsche. Pourtant, un mécanisme de capote a été envisagé : le couvercle du coffre à bagages du Cayenne était fixé à l’avant et à l’arrière, ce qui lui permettait de s’ouvrir dans les deux sens.
Le toit se déplaçait sur l’arceau de sécurité fixe et était « avalé » à l’arrière par le couvercle du coffre à bagages, qui s’ouvrait dans la direction opposée, se pliant en z. Ce fonctionnement est très similaire à celui du toit de la Porsche 911 Targa depuis la génération 991. Une sorte d’héritage du Cayenne Cabrio…
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