Conseils

Financement voiture : le guide complet

Roulez jeunesse ! Pour beaucoup de personnes, disposer d’un véhicule est plus que nécessaire au quotidien. Mais acquérir une voiture implique des fonds que tout le monde n’a pas sur son compte en banque. Alors que faire ? Heureusement, il existe plusieurs formules de financement auto. Dans ce guide, retrouvez l’essentiel à retenir pour financer votre voiture en Belgique.  

Simulationpret.be | Publié le 19/02/2022 | Temps de lecture : 7 min

Dans quels cas souscrire un financement auto ?  

Le crédit est une option simple et efficace permettant de financer à taux réduit l’achat d’une nouvelle voiture. Cet emprunt s’adresse aux personnes ne disposant pas des moyens nécessaires pour acheter la voiture qu’elles souhaitent ou ne souhaitant simplement pas puiser sur leurs épargnes. Passez à la gamme supérieure !

Si ce financement vient en complément de votre apport personnel, vous pouvez vous diriger vers un véhicule plus haut de gamme que ce que vous auriez pu espérer avec vos seules économies. Il peut s’agir d’un modèle de voiture plus spacieux, mieux équipé ou plus récent.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comme son nom l’indique, le financement auto sert à financer l’achat d’une nouvelle voiture. C’est un moyen relativement simple d’acquérir la voiture de vos rêves. Son utilité est aussi de vous permettre de soulager vos finances personnelles et poursuivre vos activités favorites avec un minimum d’impact sur votre budget. Un imprévu peut vite arriver et chambouler vos plans. Avec ce type de prêt, vous restez serein et vous conservez votre mobilité.

Outre les différentes raisons évoquées, sachez que les taux de crédit auto sont particulièrement bas en ce moment. Il s’avère donc être un choix stratégique. C’est le bon moment pour changer de voiture et opter pour un nouveau modèle ou une voiture en meilleur état.

Comment souscrire un financement auto en Belgique ?

euro car

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de contracter un prêt voiture à plusieurs endroits : directement auprès d’un concessionnaire mais aussi auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Vous pouvez aussi opter pour un crédit auto en ligne, et éventuellement profiter des aubaines offertes en début d’année par les conditions Salon de l’auto de Bruxelles.

Quel que soit l’interlocuteur choisi, lors de la demande du prêt auto, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Un devis, un bon de commande ou une facture d’achat de la voiture à financer avec ce prêt
  • Papier d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Aperçu des prêts en cours
  • Preuve de revenus et d’emploi

L’utilité de ces documents pour l’organisme prêteur est de contrôler votre solvabilité avant de vous accorder le crédit.

Les différents financements auto

Il existe différentes solutions de financement auto, selon vos besoins.

Les différents types de prêts auto 

  • Le prêt voiture neuve

Le prêt auto pour voiture neuve (tout véhicule de moins de 2 voire 3 ans) permet d’obtenir un montant supérieur à celui d’un crédit pour voiture d’occasion. La valeur des voitures neuves est logiquement plus élevée. Les taux d’intérêts et conditions d’octroi de ce crédit sont aussi beaucoup plus avantageux. Le véhicule neuf permet un amortissement dans le temps grâce à sa plus grande fiabilité.

  • Le prêt auto d’occasion

L’emprunt pour véhicule d’occasion dépend en partie de l’ancienneté du véhicule. Le seuil fixé est 3 ans. Les voitures d’occasion en circulation depuis plus de 3 ans perdent rapidement en côte. Les taux d’intérêts pour ces véhicules sont généralement plus élevés, car la valeur de la voiture diminue rapidement.

Pour qu’un modèle de seconde main reste encore intéressant, il doit avoir un kilométrage compris entre 75 000 et 100 000 km. Il faut alors compter entre 4000 et 7000 euros pour ce prêt auto.

  • Le prêt voiture écologique

Vous optez pour une voiture électrique ou hybride ? Le financement des véhicules écologiques est proposé par de nombreux organismes de crédit. L’avantage ? Vous bénéficiez d’un taux encore plus intéressant, car le gouvernement belge souhaite encourager ce mode de transport électrique.

Dans le même esprit, la mobilité douce est encouragée avec les prêts mobilité douce. C’est une solution de financement pour les moyens de transport alternatif : trottinette électrique, vélo électrique, hoverboard, onewheel…

  • Les prêt pour acheter un camping-car

Les établissements financiers proposent de financer l’achat de votre camping-car avec des offres spécifiques et avantageuses. En réalité, il s’agit d’un prêt auto affecté au camping-car et conçu spécifiquement pour ce type de véhicule.

  • Le prêt moto

Il sert à financer tout type de véhicule deux-roues motorisé (moto, mobylette, scooter, quad, etc.) et entre aussi dans les conditions offertes par le prêt auto.

Le Crédit ballon

crédit

Le crédit ballon est un contrat de location associé à un crédit auto. Il est souvent proposé par les concessionnaires automobiles, mais peut aussi être distribué par les organismes bancaires. L’emprunteur doit payer un apport initial pour ensuite bénéficier de faibles mensualités pendant tout le contrat.

Cette solution de financement est idéale pour les véhicules neufs. Elle est semblable à la location avec option d’achat. En fin de contrat, l’emprunteur peut devenir propriétaire du véhicule en payant un montant fixe, appelé “le ballon”.

Et le leasing personnel, un effet de mode ou une réelle opportunité ?

Le leasing, aussi appelé la LOA (location avec option d’achat) est une autre option pour financer une voiture à long terme. En quoi cela consiste-t-il ? Si on devait l’expliquer en quelques mots : ce concept repose sur l’usage et non sur la propriété du véhicule.

Concrètement, vous louez la voiture sur une durée de 3 à 5 ans pour une centaine d’euros par mois. À la fin du contrat, vous avez la liberté de choisir entre rendre le véhicule ou de l’acheter au montant défini par le contrat.

Notez qu’une offre compétitive de leasing auto inclut l’assurance, l’entretien et la taxe.

Cette offre suscite un réel engouement de la part des automobilistes. Attention toutefois, c’est souvent la solution la plus coûteuse. Les paiements mensuels peuvent être assez élevés. Prenez bien en compte les différents paramètres pour savoir si le leasing est fait pour vous.

Comparer pour trouver la meilleure offre de financement auto

Faites jouer la concurrence ! Avant de vous engager dans un financement auto, pensez à bien comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché. Toutes ces offres ne se valent pas. Mais surtout, l’enjeu de comparer ce type de crédit est de trouver une offre adaptée à votre profil de conducteur et à votre véhicule. Aussi, en découvrant les offres les plus avantageuses pour votre profil, vous êtes sûr de réaliser des économies.

Pour la comparaison, deux solutions s’offrent à vous :

  • demander des devis personnalisés à plusieurs organismes de crédit, en vous rendant en agence ou chez votre concessionnaire
  • ou passer par un comparateur de crédit auto en ligne comme Simulationpret.be, qui recense la majorité des offres disponibles

La deuxième option est plus simple car vous n’aurez pas à vous rendre en agence et n’aurez qu’à renseigner vos informations (date d’obtention du permis de conduire, nombre de sinistre, première mise en circulation du véhicule, etc.).

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité