Diesel - Page 7
Alors que les prix du carburant augmentent presque quotidiennement, les stations-service vendent à perte, le prix maximum de vente à l’automobiliste étant moins élevé que le prix d’achat auprès du fournisseur. Une situation qui pourrait bien les inciter à fermer temporairement… Bienvenue dans le monde d’après !
La crise énergétique frappe le monde et la Belgique en particulier. Actuellement, ce sont les entreprises et les particuliers qui en font les frais. Pour les carburants, l’activation du cliquet inversé est sur la table depuis plusieurs mois et il semble (enfin !) avoir un consensus entre les partis politiques. (image : Belga)
Un employé d’une station-service DATS24 à Kampenhout, dans le Brabant flamand, a commis une grosse erreur samedi dernier : pendant des heures, l’essence et le Diesel y étaient beaucoup moins chers que les prix du marché. Pour le Diesel, c’était même moins de la moitié ! (image © Facebook/repro bollen)
À côté des sanctions financières prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie, un autre phénomène émerge : de plus en plus d’entreprises refusent d’acheter du pétrole russe… Or, la Russie compte pour 10% de la production mondiale. Une situation qui met gravement en péril l’équilibre entre offre et demande qui pourrait nous mener vers un nouveau choc pétrolier.
Parce que les prix des produits énergétiques atteignent des sommets sans précédent, il faut se montrer économe avec le carburant. Saviez-vous que vous pouvez facilement réduire la consommation de 20 à 30% en prenant quelques précautions de bon sens ? Suivez nos conseils !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie provoque bien entendu aussi des troubles sur les marchés internationaux. L’énergie n’y échappe pas et en particulier le pétrole. Conséquence : le prix du carburant à la pompe pourrait atteindre un nouveau niveau record et dépasser la barre symbolique des 2 euros/l.