Il faudra probablement s’habituer au pétrole cher, même si on peut espérer que les prix redeviennent plus raisonnables si les tensions géopolitiques se calment dans les semaines à venir. Ces dernières semaines en tout cas, les prix des carburants ont atteint des records, dépassant allègrement même pour le Diesel la barre des 2,2 euros/l.
Cela dit, alors que vendredi, le prix du Diesel est monté jusqu’à 2,29 euros/l, il devrait déjà redescendre ce mardi 15 mars 2022. La raison ? Une diminution du coût du baril de Brent sur les marchés internationaux. Rappelons en effet que le cours du pétrole Brent est monté jusqu’à 128,87 € le mardi 8 mars, mais qu’il est redescendu à 112,29 € vendredi 11 mars. Le 8 mars, le pétrole raffiné – l’indice Platts à Rotterdam – a flambé de la même manière que le brut. Les prix s’étaient envolés par crainte d’un embargo sur le pétrole russe.
2,079 euros/litre
L’administration de l’Énergie (SPF Economie) annonce donc la baisse des prix sur le Diesel : à la pompe, le Diesel B7 verra son prix maximum diminuer de 20,7 centimes d’euro, à 2,079 euros/litre. Celui du diesel B10 s’établira à 2,057 euros/l (-0,204 euro). Tout le monde espère évidemment que cette baisse se confirmera dans les jours et semaines qui viennent, peut-être, grâce à la poursuite des pourparlers entre Ukraine et Russie et, souhaitons-le, une désescalade. Du côté du gouvernement, une décision devrait être prise ce soir sur l’activation ou non du cliquet inversé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si le gouvernement activait son idée de réduire les accises au niveau minimum toléré par l’Europe (mesure d’urgence et temporaire), le prix du Diesel pourrait alors être réduit de 29 cents supplémentaires et donc revenir à 1,7 euro/litre. Mais il ne s’agit que d’un scénario, car le gouvernement pourrait aussi laisser aller les choses et considérer que les prix reviendront d’eux-mêmes à une certaine normalité au fur et à mesure de la réduction des tensions entre Russie et Ukraine, notamment.
En revanche, et alors qu’ils avaient un peu baissé ces derniers jours, les prix maxima du gasoil de chauffage sont encore en hausse. À 1,1707 euro le litre (+0,0161 euro) pour une commande de moins de 2.000 litres et à 1,1402 euro le litre (+0,0161 euro) pour une commande à partir de 2.000 litres.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be