Allons-nous vers une pénurie de diesel ?

Le secteur de l’énergie craint non seulement une hausse des prix à la pompe, mais aussi une pénurie de diesel sur les marchés européens si le conflit en Europe de l’Est persiste et continue de provoquer des tensions sur les marchés internationaux.

Publié le 25 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Allons-nous vers une pénurie de diesel ?

Aujourd’hui, le prix élevé du diesel est un sujet de conversation très populaire. Et pour cause, malgré le récent stratagème du gouvernement pour faire baisser le prix du diesel de 17,5 centimes d’euro par litre, ce carburant est à nouveau affiché à la pompe à plus de 2 euros par litre. Cette hausse est le résultat de la nouvelle hausse du baril de pétrole Brent de la mer du Nord, qui a de nouveau dépassé largement les 100 USD.

Les fluctuations de prix sont en grande partie dues à la guerre en Ukraine qui provoque de fortes tensions et incertitudes. L’approvisionnement en provenance de Russie est actuellement bloqué, ce qui provoque une légère pénurie. Mais Bloomberg rapporte que les principaux négociants en énergie, tels que Trafigura et Gunvor, craignent un resserrement durable du marché, qui, à terme, privera également les stations-service européennes de diesel.

2,5 millions de barils en moins

oil-drum

Trafigura estime que depuis le début du conflit en Ukraine, les exportations de pétrole russe ont diminué de 2 à 2,5 millions de barils. Et comme une grande partie du diesel consommé en Europe est d’origine russe, cette situation pourrait bientôt entraîner des pénuries de de ce carburant dans les stations-service européennes alors que le marché est déjà mis à mal.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il existe bien sûr des alternatives comme l’approvisionnement en provenance d’autres pays, mais le manque des 2,5 millions de barils russes ne peut évidemment pas être comblé par le secteur du jour au lendemain aux prix actuels du marché.

Encore des dimanches sans voiture ?

Les nouveaux dimanches sans voiture récemment proposés par le président des Verts Meyrem Almaci sont-ils une solution pertinente ? Il ne s’agit pas d’un scénario impossible qui ne serait pas motivé par des objectifs climatiques, mais simplement parce que nos stations-service sont à court de diesel. Il y a juste à espérer que nous n’en arriverons pas là…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
51.773 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.773 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.