Les automobilistes belges ont consommé moins de carburant en 2022

Selon la Fédération pétrolière belge, Energia, la consommation de carburant a baissé en 2022 en Belgique. Une surprise ? Pas vraiment, car la crise est passée par là…

Publié le 8 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les automobilistes belges ont consommé moins de carburant en 2022

Selon la Fédération pétrolière belge (Energia), la consommation de carburant a baissé en 2022 dans notre pays. En effet, les chiffres montrent que la production totale des raffineries a diminué, passant de 30,7 millions de tonnes en 2021 à 28,62 millions de tonnes en 2022, soit une baisse de -6,78%. Suivant la même courbe, la consommation intérieure totale des produits pétroliers a elle aussi baissé : 20,49 millions de tonnes en 2022 contre 21,37 millions de tonnes en 2021.

Si on découpe par produit, la part du Diesel a représenté 44% de la consommation, suivie par le naphta et le gaz de pétrole liquéfié (31% au total) qui sont surtout destinés à l’industrie pétrochimique. L’essence arrive en troisième position avec 11% de la consommation.

oil2

Une baisse attendue

Cette baisse de la production et de la consommation n’étonne évidemment personne et elle est la conséquence des crises sanitaire et énergétique que la Belgique – et le reste du monde – a connu ces derniers mois.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dans ce contexte, les habitudes ont changé. Il y a eu le télétravail naturellement qui a entraîné une baisse de la consommation de carburant dans les entreprises, mais aussi la flambée des prix qui a incité les automobilistes à rouler moins. Cela dit, les accises ont malgré tout rempli les caisses de l’État : 58% d’entre elles proviennent des transports et 42% de l’industrie pétrochimique.

Au total, 5,14 milliards d’euros d’accises sont rentrés dans les caisses et 6,22 milliards d’euros si on ajoute la TVA. C’est un peu moins qu’en 2021 où l’État avait gagné 5,44 milliards d’euros (6,6 milliards d’euros TVA incluse).

En outre, la transition énergétique, notamment dans les transports, contribue aussi à réduire la demande en produits pétroliers. Désormais, les hybrides et les électriques sont nettement plus répandus et plébiscités.

Le Diesel perd clairement du terrain. Et ce n’est pas tout : selon la Fédération Energia, le vélo est de plus en plus présent. Un fait confirmé par l’ASBL Pro Velo même si à Bruxelles par exemple, 50% des trajets de moins de 7,5 km se font encore en voiture.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
50.749 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
50.749 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.