Dream Cars

AMG One : la plus rapide sur le Nürburgring

La Mercedes-AMG One est devenue la voiture de production la plus rapide de la fameuse boucle nord du Nürbugring. En signant un chrono record de 6 minutes 30 secondes, elle coiffe l’ancienne Porsche 911 GT2 RS MR de 8 secondes. Mais c’était sur le fil…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 20/11/2022 | Temps de lecture : 2 min

Le circuit du Nürburgring long de plus de 20 km (appelé aussi Nordschleife ou Boucle Nord) est le plus difficile au monde, à la fois pour les pilotes, mais aussi pour les voitures qui doivent subir des sollicitations maximales à la fois transversalement et longitudinalement. En cela, cette piste fait véritablement office de juge de paix pour les constructeurs et particulièrement pour ceux qui sont versés dans les voitures de sport.

Reconnu mondialement, le tracé du Nürburgring fait référence et le temps chrono qu’on y réalise est, aux yeux des puristes, bien plus évocateur qu’un 0-100 km/h ou une vitesse maximale. On comprend donc parfaitement que Mercedes-AMG qui vient de développer sa One, la fameuse supercar de 1063 ch conçue autour d’un moteur de Formule 1, ait tenté sa chance sur ce que Jackie Steward surnommait « l’enfer vert ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Plusieurs essais

AMG One Nürburgring

C’est le pilote maison Maro Engel qui s’est essayé à battre le record du Ring détenu depuis plusieurs mois par la Porsche 911 GT2 RS « MR » (6 min 38 s 183). Et il a eu raison, car ce pilote est parvenu à battre le record établi par Porsche en signant un temps de 6 min 30 s 705, soit 8 secondes plus vite que la 911 qui est, rappelons-le, une voiture tout de même plus proche de la série et puissante de « seulement » 700 ch.

La vidéo (disponible ici) met en tous cas en exergue des passages particulièrement délicats et brutaux, des situations plutôt dignes de protos. Il faut noter qu’il aura fallu de multiples essais à AMG pour réaliser ce record et que la piste n’était pas totalement sèche. Pour l’anecdote, le record de 6 min 30 s a été réalisé dans le dernier tour quelques secondes seulement avant la fermeture de la piste !

Bien entendu, Mercedes-AMG ne sera pas le dernier à tenter (et réussir) un record sur la Norschleife. On effet, on attend que l’Aston Valkyrie s’y colle prochainement, comme d’autres supercars, notamment électriques, comme la Rimac Nevera qui annonce 2.000 ch. L’histoire risque donc d’avoir (encore) une suite…

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité