La charge fonctionne-t-elle à -25 degrés?

Une batterie n’aime pas le froid extrême : cela pose donc également des problèmes aux voitures électriques. Un conducteur américain de Tesla a effectué le test dans des conditions hivernales difficiles. Voici ce qu’il a appris. (Images Out of Spec Reviews)

Publié le 2 janvier 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La charge fonctionne-t-elle à -25 degrés?

On sait que la température idéale pour charger une batterie se situe entre 15 °C et 35 °C. En dessous de ce seuil, elle perd de son efficacité et le processus de charge est sensiblement plus lent. Bien entendu, les voitures électriques doivent également faire face à ce phénomène en conditions hivernales. Il est donc toujours préférable de les garer dans un garage chauffé en hiver pour éviter que la batterie ne gèle. Sinon, lors de la charge, une grande quantité d’énergie sera gaspillée pour la réchauffer avant que le processus de charge puisse commencer.

deep-frozen-tesla-model-3-needs-45-minutes-before-finally-starting-to-charge_3

Patience requise

Kyle Conner de Out of Spec Reviews a décidé de le mettre à l’épreuve et de laisser sa Tesla 3 à l’extérieur pendant deux jours et deux nuits par des températures glaciales de … -25°C à Loveland, dans le Colorado. Ceci afin d’imiter les conditions des utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de stocker leur VE dans un garage chauffé.

Après cette période, il a connecté sa voiture avec un niveau de batterie de 35% à un Supercharger Tesla. Il a réglé pour charger la batterie à 90%. Comme prévu, la batterie a d’abord dû être ” dégelée ” pour atteindre la température de charge souhaitée. Cela a pris 45 minutes, et l’électricité n’a été utilisée que pour la réchauffer.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

deep-frozen-tesla-model-3-display-at-the-beginning-of-the-charging-session

Il a ensuite fallu 45 minutes supplémentaires pour charger la batterie à 90 %. Cette dernière solution était encore acceptable compte tenu des circonstances, mais Kyle a dû passer au total une heure et demi dans un parking désert et froid avant de pouvoir reprendre la route dans sa Tesla 3 avec une capacité de batterie suffisante pour commencer le trajet prévu. L’amusement est différent…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.