On sait que la température idéale pour charger une batterie se situe entre 15 °C et 35 °C. En dessous de ce seuil, elle perd de son efficacité et le processus de charge est sensiblement plus lent. Bien entendu, les voitures électriques doivent également faire face à ce phénomène en conditions hivernales. Il est donc toujours préférable de les garer dans un garage chauffé en hiver pour éviter que la batterie ne gèle. Sinon, lors de la charge, une grande quantité d’énergie sera gaspillée pour la réchauffer avant que le processus de charge puisse commencer.
Patience requise
Kyle Conner de Out of Spec Reviews a décidé de le mettre à l’épreuve et de laisser sa Tesla 3 à l’extérieur pendant deux jours et deux nuits par des températures glaciales de … -25°C à Loveland, dans le Colorado. Ceci afin d’imiter les conditions des utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de stocker leur VE dans un garage chauffé.
Après cette période, il a connecté sa voiture avec un niveau de batterie de 35% à un Supercharger Tesla. Il a réglé pour charger la batterie à 90%. Comme prévu, la batterie a d’abord dû être ” dégelée ” pour atteindre la température de charge souhaitée. Cela a pris 45 minutes, et l’électricité n’a été utilisée que pour la réchauffer.
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Il a ensuite fallu 45 minutes supplémentaires pour charger la batterie à 90 %. Cette dernière solution était encore acceptable compte tenu des circonstances, mais Kyle a dû passer au total une heure et demi dans un parking désert et froid avant de pouvoir reprendre la route dans sa Tesla 3 avec une capacité de batterie suffisante pour commencer le trajet prévu. L’amusement est différent…
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