Il n’est pas nouveau qu’un appareil électrique ait son propre type de fiche selon le fabricant ou les versions. Il suffit de penser aux smartphones, tablettes ou ordinateurs dont les prises ne sont souvent pas interchangeables. Le même phénomène se produit également sur le marché des voitures électriques. En Europe, le port de charge CCS (en anglais Combined Charging System), désormais utilisé par la plupart des marques, prédomine et permet de recharger à la fois le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Cette combinaison est importante car vous vous chargez à la maison sur du courant alternatif, mais la recharge rapide se fait sur du courant continu.
Outre la CCS, vous disposez toutefois de deux autres normes : Chademo (charge to move), particulièrement populaire en Asie, et son homologue américain NACS (Nord American Charging Standard) promu par Tesla. La marque automobile d’Elon Musk souhaite toutefois que le NACS devienne la norme générale car, selon elle, ce port de charge est techniquement supérieur. Tout d’abord, la prise et le port de charge sont deux fois plus petits, le courant alternatif et le courant continu peuvent être chargés en permanence et la puissance de charge peut atteindre 1 mégawatt, soit environ le double de celle des concurrents.
Plus de pression
Tesla veut donc faire de la NAAC la nouvelle norme générale de recharge. Principalement sur son marché d’origine, l’Amérique du Nord, où le NAAC est déjà la norme dominante en matière de chargeurs rapides. En outre, Tesla détient une part importante du marché des voitures électriques au niveau national. Le constructeur part donc du principe qu’il est logique que les autres acteurs s’adaptent et troquent le CCS contre le NACS à (court) terme.
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Cela semble bien, mais il n’est pas sûr que les autres marques suivent immédiatement ce point de vue. Audi, BMW, Jaguar, Polestar, Renault et Volkswagen, entre autres, utilisent la norme CCS, qui, selon eux, répond largement aux besoins des conducteurs de véhicules électriques et évoluera encore en termes de capacité de charge et de charge bidirectionnelle (V2G). Ce dernier point est en effet au moins aussi important que la charge ultrarapide dans un concept d’alimentation électrique durable, car une voiture électrique peut parfaitement servir de batterie domestique pour faire face aux pics de consommation électrique.
Il reste donc à voir si et quand cette guerre de la prise entre véhicules électriques va éclater et qui sera le vainqueur.
Images: Unsplash.com
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