ESSAI Mercedes-AMG CLA 45 S Shooting Brake : missile sol-sol

Quand la Mercedes CLA Shooting Brake reçoit le moteur 4 cylindres le plus puissant du marché développé par AMG, le résultat ne peut être que pétillant ! Et de ce côté-là, nous n’avons pas été déçus…

9 / 10
Publié le 13 avril 2022
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Mercedes-AMG CLA 45 S Shooting Brake : missile sol-sol

Il y a 2 ans, Mercedes-AMG a défrayé la chronique en annonçant la commercialisation du moteur 2 litres de série le plus puissant jamais construit : développant 421 ch et 500 Nm, celui-ci a placé la barre tellement haut qu’aucun constructeur n’a pu faire mieux depuis.

CLA_Moteur

Disponible dans plusieurs modèles comme la Classe A, le GLA ou CLA, il offre à ces modèles des performances de premier ordre. Nous avons eu l’occasion de prendre une semaine le volant d’une CLA Shooting Brake 45 S qui est le véhicule le plus étonnant qui en est équipé.

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Break familial idéal pour se déplacer en famille avec les bagages, il est également capable, sur papier du moins, de tenir la dragée haute à des voitures bien plus sportives que lui. Nous avons donc souhaité vérifier le sérieux du travail d’AMG. 

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Look de brute

CLA_Front

Avec sa peinture noir mat, ses boucliers proéminents et ses jantes de 20 pouces, la CLA Shooting break 45 S AMG a un look intimidant qui est à la hauteur de ses prétentions sportives. Entièrement garni de cuir et d’Alcantara, l’habitacle ne diffère pas beaucoup de celui d’une CLA « lambda » bien équipée, si ce n’est qu’il reçoit une paire de sièges paquets extrêmement fermes et plutôt étroits.

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L’ambiance est résolument « high-tech » avec la planche de bord qui dispose de deux grands écrans reliés par une grande vitre commune. Assez sombre, cet univers est heureusement égayé par des touches de couleur disséminées çà et là et parfois incongrues comme les ceintures de sécurité rouges qui sont en peu too much.

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Les produits d’AMG n’ont jamais été réputés pour leur discrétion et ce côté « tuning » fait partie intégrante de la démarche du préparateur officiel de Mercedes.

Pièce de résistance

Pour faire passer sans encombre les 421 ch de sa mécanique d’exception sur la route, la CLA 45 S AMG dispose de la transmission intégrale 4Matic+ avec un dispositif qui consiste à faire tourner les roues à une allure différente en virage afin de gagner en stabilité et qui favorise la rotation de la voiture.

L’ESP dispose quant à lui de 3 niveaux différents qui permettent de la voiture plus ou moins joueuse. Et si votre plaisir est de faire du drift sur les parkings de supermarchés le week-end, AMG a pensé à vous avec un « drift mode » qui s’avère plutôt efficace et amusant, à condition d’avoir prévu un budget conséquent pour remplacer les pneus prématurément. Lorsqu’on prend la route pour la première fois avec la CLA 45S AMG, sa raideur de suspensions surprend, surtout sur les nombreuses routes dégradées de notre royaume.

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Mieux vaut donc avoir de bonnes vertèbres pour rouler avec ce break qui pour le reste fait preuve d’une souplesse étonnante pour un monstre de cette puissance. Cependant, passé 2.500 tr/min, le turbo se met à souffler copieusement et le moteur révèle pleinement son énorme potentiel. Dans un grondement hargneux qui peut faire penser à celui d’une grosse moto, la Mercedes-AMG accélère très fort. Capable d’accomplir le 0 à 100 km/h en 4 secondes malgré ses 1.700 kg à vide, elle pousse tout le temps et ce, jusqu’à 7.000 tr/min.

Mercedes_CLA-1

La boîte de vitesses à double-embrayage 8 rapports épate par sa rapidité et les accélérations sont enivrantes. Lorsque l’on sélectionne le mode Sport ou Sport+, les passages de rapports sont encore plus rapides et la sonorité de l’échappement devient encore plus tonitruante grâce à une valve qui libère le silencieux.

Jeu d’enfant

Outre son moteur fantastique, la CLA 45S AMG réserve une autre bonne surprise avec son comportement assez neutre. La suspension, trop ferme en utilisation normale, révèle son potentiel à un rythme soutenu. Très communicative, elle donne à la voiture une précision diabolique et une aisance incroyable.

Très vite, la Mercedes donne confiance et on se surprend à prendre les courbes de plus en plus rapidement, en n’hésitant à y aller « plein gaz » tant elle est accrochée au bitume. Avec son moteur rageur à souhait et son châssis affûté, elle donne des sensations extrêmes tout en se montrant facile à utiliser tant ses limites paraissent loin, très loin même.

Conclusion

Ultra-efficace et polyvalente, la Mercedes CLA 45S AMG est une réussite même si son caractère « on/off » peut fatiguer au quotidien. En ville, la brutalité de son accélération lorsque le turbo se déclenche nécessite de rouler avec un œuf sous l’accélérateur. L’autre problème est peut-être son prix de base de 77.440 euros qui la rend très chère pour une « simple » CLA. Cependant, son moteur fantastique ne peut laisser de marbre aucun amoureux de la mécanique qui voit avec crainte l’arrivée prochaine de l’électrification.

CLA_back

La Mercedes-AMG CLA 45 S Shooting Brake en chiffres

Moteur : quatre cylindres, essence turbo, 1.991cc ; 421 ch à 6.750 tr/min ; 500 Nm à 5.000 tr/min.

Transmission : aux quatre roues

Boîte de vitesses : automatique à double embrayage 8 vitesses

L/L/H (mm) : 4.693/1.857/1.413

Poids à vide (kg) : 1.675

Volume du coffre (l) : 470-1.354

Capacité du réservoir (l) : 51

De 0 à 100 km/h (sec.) : 4

Vitesse maximale : 270 km/h

Consommation de carburant WLTP : 7,9 l/100 km

CO2 : 204 g/km

Prix : 77.440€

Taxe de mise en circulation : Flandre : 1.858,79€ ; Wallonie et Bruxelles : 4 957€

Taxe de circulation : Flandre : 444,56 € ; Wallonie et Bruxelles : 446,03€

Ecomalus Wallonie : 600€

Qualités
  • Moteur fantastique
  • Performances 
  • Comportement
Défauts
  • Suspensions trop dures
  • Comportement on/off
  • Prix élevé

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Par Maxime Hérion Journaliste

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