Pour la première fois, un prototype Toyota d’une voiture à moteur à combustion alimenté à l’hydrogène a été montré ailleurs qu’au Japon et c’est la Belgique qui a eu droit à cet honneur. En effet, c’est au Rallye d’Ypres que la Yaris GR H2 a été engagée pour démontrer ses capacités. Au volant, Akyo Toyoda, PDG de la marque et grand amateur de sport automobile ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand patron japonais n’a pas choisi n’importe qui comme copilote puisque c’est l’ancien champion de rallye Juha Kankkunen qui était assis dans le baquet de droite.
Comme au Japon
C’est sous le pseudonyme « Morizo » qu’Akyo Toyoda a participé au rallye en tant qu’ouvreur : « Je suis reconnaissant à Juha pour sa courtoisie en me permettant de conduire », a-t-il déclaré. « Les routes étaient dures, non seulement glissantes mais aussi étroites, et leurs surfaces semblaient changer d’instant en instant. Elles ressemblaient à celle utilisées au Rallye du Japon. Avec la propulsion à hydrogène, nous avons pu mettre en évidence en Europe le potentiel de cette solution technique pour atteindre la neutralité carbone ».
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Pas une première
Au Japon, Toyota engage en compétition une Corolla qui dispose d’un moteur 3 cylindres 1,6 litres de Yaris GR modifié pour fonctionner à l’hydrogène. Celle-ci a participé à plusieurs courses de la série Super Takyu et 24H de Fuji. Il n’y a plus qu’à espérer voir plus de voitures de ce genre en Europe qui serait une alternative aux voitures électriques.
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