Les moteurs à combustion ont ceci de problématique : leurs émissions à l’échappement. Toutefois, des scientifiques de l’Université de Riverside viennent de faire une trouvaille qui réduit à néant la production d’oxydes d’azote et d’une manière très simple. L’avenir ?
Hydrogène
L’hydrogène est-il le vecteur énergétique propre de demain ? Certains y croient et c’est le cas de Toyota qui mise sur des cartouches miniatures et portables d’hydrogène qui pourraient autant alimenter une automobile à pile à combustible qu’un domicile. Réaliste ?
Depuis un peu plus de 20 ans, les constructeurs automobiles travaillent sur la technologie de l’hydrogène pour la voiture particulière. Mais peu en proposent et, quand c’est le cas, les ventes restent plus que confidentielles. Est-ce déjà l’échec pour l’hydrogène ou a-t-il encore une carte à jouer ?
Toyota et BMW développent conjointement un système de pile à combustible de troisième génération et travaillent à la co-création du développement de l’infrastructure.
Selon un groupe de scientifiques, les voitures à hydrogène sont en passe d’acquérir une crédibilité en matière de mobilité verte. C’est pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur la Mirai. Ils demandent à Toyota de remplacer le modèle par un véhicule à batterie.
Toyota n’en démord pas et croit dur comme fer au potentiel de l’hydrogène. Et pas seulement pour le transport. La preuve ? Les ingénieurs ont construit… un four à hydrogène pour cuire des pizzas et des croissants.
Si beaucoup de constructeurs pensent que l’hydrogène peut être une solution d’avenir pour la mobilité verte, certains spécialistes doutent de cette croyance. C’est le cas de Jean-Marc Jancovici, célèbre ingénieur et conférencier français, qui pense au contraire que l’hydrogène n’a « pas d’intérêt » dans le cadre des transports.
Le moteur thermique n’est pas mort chez Ferrari. Mais il ne tournera pas forcément à la Super 98. Car le constructeur vient de déposer un brevet pour un moteur 6 cylindres en ligne suralimenté de manière surprenante et fonctionnant à l’hydrogène. L’avenir ?
L’avenir de la mobilité ne sera pas qu’électrique à batterie. En effet, d’autres technologies comme l’hydrogène restent en piste. Et justement : des chercheurs de l’UCLouvain viennent de mettre au point un nouveau matériau capable de stocker deux fois plus d’hydrogène. Une révolution ?
La voiture électrique à batterie est-elle l’unique alternative pour l’avenir de la mobilité. Peut-être pas. Car les recherches continuent, notamment du côté du moteur à combustion d’hydrogène qui devient une solution de plus en plus envisageable.
Après la voiture électrique, la Chine deviendra-t-elle championne de la voiture à hydrogène ? La question se pose réellement, car dans l’Empire du Milieu, les recherches progressent et certaines semblent même révolutionnaires.
L’hydrogène s’érigera-t-il en sauveur de la voiture sportive. On serait tenté de le croire avec les nouvelles révélations autour du concept Hyundai N Vision 74 qui promet beaucoup. Mais il faudra attendre 2026.
Une nouvelle start-up américaine promet un SUV à hydrogène capable d’une autonomie de 1.000 km. Les précommandes sont ouvertes.
Pourra-t-on bientôt faire le plein d’hydrogène de sa voiture à domicile comme on recharge la batterie d’une voiture électrique ? Apparemment oui. Car Toyota a développé un concept qui va dans ce sens. Explications.
Si elles se font plus discrètes, les voitures à piles à combustible continuent de se développer. La preuve avec Honda qui vient de dévoiler une nouvelle pile à combustible à la fois compacte et puissante. De quoi relancer la mobilité à hydrogène, aussi pour les particuliers ?