Quand Toyota a une idée dans le crâne, il ne l’a pas ailleurs. C’est ce qu’on se dit en observant le premier constructeur japonais qui continue de tailler sa route et parfois de manière bien surprenante. Exemple ? Qui aurait cru à l’hybride il y a 25 ans. Réponse : Toyota et à force de ténacité, alors que tout le monde ne jurait que par le Diesel, cette technologie a fini par s’imposer au point qu’aujourd’hui, presque plus aucune voiture thermique n’est pas un peu hybride (légère, full ou rechargeable). Autre exemple ? L’hydrogène ! Le constructeur du pays du soleil levant est en effet un des premiers à l’avoir considérée et, à nouveau, c’est la ténacité qui prévaut, car rares sont les marques qui travaillent encore à cette technologie qui, pour l’heure, ne peut pas beaucoup compter sur une production d’hydrogène vert tandis que le rendement des véhicules H2 est aussi pointé du doigt (35-40% contre 85% à la voiture électrique à batterie).
C’est probablement dans ces défis que le constructeur et ses ingénieurs trouvent une certaine satisfaction. Et, l’avenir nous le dira peut-être, une certaine vérité. Car il est aussi évident que rares sont les technologies disruptives qui se sont imposées du jour au lendemain. Dans ce contexte, Toyota continue de considérer l’hydrogène comme l’une des solutions de demain, au même titre que l’électrique ou l’hybride. Pour le Japonais, il n’y a pas une seule vérité, mais plusieurs, celles-ci passant toutes par des solutions distinctes. Et c’est le cas pour la mobilité.
Des cartouches portables
Toyota nous a une fois de plus gratifiés de ses recherches lors du dernier Japan Mobility Show Bizweek 2024 qui se tenait à Chiba. Lors de cet événement, le constructeur nippon a dévoilé une petite cartouche d’hydrogène liquide portable (par le biais de sa filiale Woven) qui se transporte même dans un simple sac à dos. Fini d’aller même à la station-service. Pourquoi ? Car le réseau de distribution constitue l’un des freins à la diffusion à grande échelle de l’hydrogène. En effet, le réseau de canalisations à mettre en place est complexe et particulièrement coûteux, car il faudrait qu’il soit en carbone pour éviter que les petites molécules d’H2 ne s’échappent. La solution tiendrait donc dans ces cartouches portables et qui seraient livrées à domicile par un service de livraison, comme pour un colis Amazon, Bol et consorts.
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Outre, les voitures à hydrogène à pile à combustible comme la Mirai, Toyota explore depuis 2021 de nouvelles solutions autour de l’hydrogène. D’abord avec une Corolla propulsée à l’hydrogène gazeux, puis avec une GR Corolla fonctionnant à l’hydrogène liquide et engagée en compétition et aujourd’hui avec ces cartouches… dont le constructeur avait déjà évoqué l’existence en 2022.
Pour d’autres applications
La force du concept de la cartouche d’hydrogène tient aussi dans le fait que celui-ci ne serait pas réservé au seul secteur automobile. En effet, la cartouche et son énergie permettraient d’alimenter une cuisinière, mais aussi des fonctionnalités essentielles d’une maison. L’avenir ? Peut-être. Mais il faut avouer que cette solution ambitieuse est particulièrement séduisante. Non ?
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