Toyota croit en l’avenir de l’hydrogène. Le Japonais continue d’ailleurs explorer les pistes potentielles de voitures à l’hydrogène, et ce même si la Mirai, l’unique modèle à hydrogène, n’est pas un succès commercial. Et l’exploration dépasse largement le champ de la mobilité. Car l’hydrogène peut manifestement être aussi adapté pour des applications insoupçonnées. Et Toyota le montre avec le premier four à pizzas au monde fonctionnant à l’hydrogène, en collaboration avec le fabricant d’appareils à gaz Rinnai.
Dans un four traditionnel à pizzas, la chaleur provient du charbon ou du bois. Ce n’est pas le cas du four de Toyota qui est chauffé à la vapeur. L’hydrogène présente une température de combustion élevée. En brûlant, il se lie à l’oxygène pour produire de la vapeur, ce qui a l’avantage de rendre les plats croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur. Les aliments se dessèchent dès lors moins que dans un four traditionnel. C’est donc idéal pour les légumes et les pizzas, par exemple.
Une société basée sur l’hydrogène ?
Avec ce four, Toyota démontre que l’hydrogène peut faire partie de la vie de tous les jours, autrement qu’avec une voiture. Ce four est présenté comme la première étape de la création d’une nouvelle société de l’hydrogène, c’est-à-dire une société où ce vecteur énergétique pourra être utilisé à des fins très diverses. « Pour l’heure, il n’y a pas de stations d’hydrogène près de chez nous. Même si l’hydrogène ne nous est pas encore familier, nous avons pensé que la cuisine représentait une opportunité pour introduire cette habitude dans la vie de tous les jours. Nous espérons que l’alimentation pourra servir de tremplin et à élargir les horizons », explique Atsushi Shirakawa, chef du département de développement de prototypes chez Toyota.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pas de blague
Ce four original a déjà été utilisé l’an dernier au Japan Mobility Show (ex-salon de Tokyo) pour cuire pizzas et croissants à l’attention des visiteurs. Une initiative remarquée et appréciée, notamment des enfants. « Mes enfants me demandent encore des croissants cuits à l’hydrogène (rires). Les gens pensent peut-être que nous faisons des pizzas au travail pour le plaisir, mais c’est bien plus que ça : nous sommes déterminés à poser les jalons d’une nouvelle société basée sur l’usage de l’hydrogène », a encore déclaré Tetsuya Nakajima, directeur adjoint du département de développement des produits chez Toyota.
D’autres appareils en arrivage
Actuellement, le four à hydrogène est un prototype et il n’est pas proposé à la vente. Reste à savoir s’il est suffisamment sûr pour une utilisation domestique. Mais Toyota ne va pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres appareils vont suivre, comme une plancha à grillades toujours alimentée à l’hydrogène. L’étape suivante consistera à réinventer le kamado, le BBQ traditionnel japonais. La volonté est là. Mais de là à dire que d’ici quelques années nous cuisinerons tous à l’hydrogène…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be