La voiture électrique nous arrive et certains constructeurs tentent de décliner ou d’esquisser des versions sportives. Mais cela a-t-il un sens, car une voiture électrique est beaucoup plus lourde, ce qui est contre-productif dans le cadre d’une conduite sportive. Car le tout n’est pas d’accélérer fort en ligne droite, mais aussi de tenir le parquet et de proposer du plaisir en virages. Mais à moins d’être un modèle dédié doté d’une petite batterie et d’un moteur, on ne voit pas bien (encore) ce qu’on pourrait en faire sans détruire les pneus et les freins au bout de quelques kilomètres.
Dans ce cadre, l’hydrogène ne pourrait-il pas constituer une solution pour les voitures sportives. Ça pourrait être le cas comme le laisse penser le concept N Vision 74 de Hyundai présentée à l’été 2022 et qui vient de dévoiler de nouveaux secrets pour le moins intéressants.
100 exemplaires ?
L’idée de Hyundai est de célébrer la Hyundai Pony de 1974. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce concept s’inspire du concept Pony Coupé dont on apprend par les médias coréens que 100 exemplaires seront produits. Parmi ceux-ci 30 seront déclinés en une version de compétition qui sera engagée par Hyundai USA dans des courses en Amérique du Nord. Une belle vitrine pour la filière.
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Mais on en sait encore un peu plus. Car l’aboutissement du projet semble imminent comme le laissait entendre en septembre dernier Luc Donckerwolke, le directeur créatif du géant coréen. Une version grand public est aussi prévue à côté des versions de compétition si on en croit les dernières informations. L’autonomie atteindrait ainsi entre 400 et 500 km au lieu des 600 initialement annoncés, mais, contrepartie, la puissance serait revue à la hausse avec une puissance de 600 kW (au lieu de 500 kW et 900 Nm) pour un 0-100 km/h en seulement 3 secondes chrono. Chaud devant !
Une architecture connue
Selon plusieurs sources, Hyundai n’aurait pas cherché midi à quatorze heures pour concevoir cette N74, car la plate-forme E-GMP serait tout simplement celle des Ioniq 5 N et Kia EV6 GT. Voilà qui démontre le fait que, techniquement, la voiture à hydrogène serait donc à la portée de n’importe quel constructeur automobile. Un brevet a d’ailleurs été dévoilé par Car Buzz et il montre l’implantation de deux gros réservoirs de H2 à la place des places arrière.
La bonne nouvelle, c’est que Hyundai semble vouloir aller au bout de ses intentions. Et de continuer à développer la voiture à hydrogène qui, un jour, représentera certainement une vraie alternative. Pour ce qui concerne la N74, il faudra probablement attendre 2026. Ce qui n’est en fait pas si éloigné.
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